Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
25 novembre 2008

Je lui ressemble

C'est indéniable. Au fur et à mesure que les années passent, je lui ressemble.
C'est désormais inscrit sur mon visage : je suis "belle" et bien sa fille.

Oui. "Belle" parce que c'est exactement comme elle était.

(Et non, ce n'est pas ce que je prétends être).

Toute mon enfance, j'ai entendu "qu'elle est belle, ta maman". Toute mon enfance, la statue du commandeur avait, d'une certaine manière, pris le visage grave et regulier de ma mère. Son chignon blond et ses mélancoliques yeux verts. Son profil parfait de ballerine du Bolchoï. Les yeux des adultes pétillaient pour elle et son port gracieux. Il m'était impossible de lui arriver à la cheville, impossible d'arriver à son degré de féminité.

Je restais "le portrait craché de mon père", l'homme respectable mais qu'on n'aurait dit beau.
Aujourd'hui à 33 ans, alors qu'elle et moi sommes au même age; elle dans mes souvenirs et moi dans la glace, les traits de nos deux visages se rapprochent inexorablement, de plus en plus et de mieux en mieux.

Mes cheveux sont rassemblés dans un chignon. Mais le mien est moins travaillé, bien sur.
Je fais la même taille qu'elle. Mais nos gardes robes n'ont rien à voir.

J'ai la même bouche. Mais la mienne sourit. 

Publicité
Commentaires
C
Un p'tit coucou au passage. Cela faisait trop longtemps que je n'étais plus passée.<br /> Comme le dit Adeline, je me souviens aussi de ce post que tu avais écrit sur ta mère et toi sur Auf. Cela aussi fait bien longtemps que tu as quitté cette blogosphère.<br /> J'espère que tu vas bien. Bises.
A
Tu avais déjà parlé de cette relation mère/fille dans ton ancien blog, je m'en souviens.<br /> Tu m'as émue.<br /> Etre heureuse dans sa vie, n'est-ce pas l'essentiel? Et être la plus belle pour son mari et pour son fils, c'est bien suffisant!<br /> Je t'embrasse<br /> PS: je me rapproche de toi ... dès demain!!
M
oui quelle chute...
E
On ne s'attend pas à cette fin... C'est quand même mieux d'aborder la vie en souriant non ?...
C
... un sourire et ça change tout ! c'est tellement vrai ! important le sourire !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité