Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
25 novembre 2008

regarder l'autre ...

Une tranche de vie dans les embouteillages ce matin.

Ses yeux me fixent un instant dans son rétroviseur. D'elle, je ne vois pas grand chose. Une chevelure brune et vaporeuse, sans doute la quarantaine, un manteau en moumoute. Je suis dans la voiture qui suit. Coincée, comme celle qui me regarde, dans les bouchons du matin.

Occasion unique de dévisager l'autre en se croyant protégé par le verre sécurit de son propre véhicule.
De trouver vulgaire cette femme qui après avoir forcé le passage entre deux files, jette négligemment son mégot sur la voie d'accélération.
De trouver jollie, la chemise de ce jeune commercial dans sa voyante voiture estampillée aux couleurs de l'entreprise (réparation de photocopieurs) et de penser qu'il faut bien commencer sa carrière par quelque chose.

Là elle téléphone sans doute, à en croire les mimiques de son visage que je vois tronqué dans son rétroviseur. Pour dire qu'elle sera en retard ? Prendre des nouvelles d'une copine ?
Ses cheveux cachent l'appareil qu'elle peut avoir à l'oreille. Je ne saurai jamais, en fin de compte.

Formidable laboratoire sociologique, ces bouchons du matin. Echantillons significatifs ou non, représentation d'une population qui, à l'heure ou je me trouve coincée avec elle dans ces embouteillages, travaille certainement dans un bureau douillet plutot qu'à l'usine.

Ceux là, je les ai croisés un peu plus haut sur mon chemin, allant en sens inverse de mon parcours. Moi suivant la foule vers les zones de rassemblement des cols blancs, parkings lisses et bureaux proprets. Eux remontant vers l'antique usine de lourde industrie, royaume du col bleu.

C'est un accident qui nous retient tous dans cette promiscuité bitumesque ce matin. Un pâle accident. Trois fois rien, sauf pour les occupants des véhicules, sans doute.

Petite, j'aimais me retrouver dans les embouteillages du périph' parisien, remontant vers le nord pour gagner nos terres picardes chéries. De loin en loin, suivre les mêmes voitures à quelques minutes d'intervalle. Regarder par la fenêtre de la CX la petite fille dans la R20, juste à coté de nous.

Mais je divague, là ...

Publicité
Commentaires
C
je penserai à toi et à tes portraits quand je regarderai dans le rétro !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité