Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
8 octobre 2008

Grand messe

Tous les matins ici, c’est comme ça. Les gens arrivent à l’heure ou le trafic routier leur permet, se garent tranquillement sur le bitume tout neuf et bien sombre, rentrent dans le batiment ou les tapis de l’entrée sentent le pneu neuf et rejoignent, via l’escalier rectiligne, un bureau moquetté au calme tout administratif.

Les ordinateurs s’allument dans un cliquetis maitrisé, les papiers attendent sagement qu’une main leur fasse un sort sur un coin de bureau. Les vestes sagement posées sur un porte-manteau anonyme en plastique noir de bureau, il est l’heure d’assister à la grand messe.

Dans le couloir, jaune dallé de gris, l’autel attend sa foule.  Pas de prêtre ici, la grand messe du café du matin est totalement démocratique. Chefaillon ou simple employé, chacun tient en main son gobelet en plastique, communion autour des sujets du jour : réunion ci ou dossier ça, petits groupes se saluent et se croisent dans la quiétude douillette de cette World Company.

Anodin, me direz vous, mais ces dernières années j’ai évolué dans des bureaux un peu atypiques, loin de ce calme, luxe et volupté propres au secteur privé en insolente santé.

Le breuvage avalé, il est temps de checker ses mails sur un ordinateur qui fonctionne toujours, stocker des données sur des serveurs qui n’explosent jamais, de photocopier tel dossier sur une machine flambant neuve et insolente de technique.

Les salles de réunion sont totalement équipées d’appareils opulents, les vitres sont propres et les stores impeccables, les murs blancs sans tache et le tissu des fauteuils ne connaît pas l’usure.

Mes doigts sentent le café, parfum amer un peu écœurant en tapant ce texte. Retour à un monde du travail typiquement hémisphère nord, bureaux luxueux et nonchalance des ingénieurs.

Welcome back

Publicité
Commentaires
L
C'est très bien écrit.<br /> Je découvre via come et pacome...
E
Hé oui faut s'y remettre ! Moi j'aime les rituels de manière générale, alors celui du café du matin... Biz
C
je vais regarder la société pour laquelle je travaille d'un autre oeil maintenant ... je ne me suis pas encore "mise" au café ceci dit !
L
et oui pas peur du grand mechant crack???????<br /> <br /> Me replonger dans cette ambiance d eboulot me plait pas mal amoi, mere de famille pleine de playdoug home made un hot chocolate pres de mon ordinateur !<br /> <br /> kiss<br /> <br /> Je ne t'ai pas repondu encore, je cours apres le temps en ce moment (oui je sais c'est possible meme a la maison...c'est meme pire je crois!!!).
R
Tout ce petit monde aseptisé, même pas éraflé par la crise financière?
Sécotine and so on
Publicité
Publicité