Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
5 octobre 2008

Pas normal


Découvrez Serge Gainsbourg!

C'est en parcourant le site du mari de Madame L. que j'ai eu comme un électrochoc.
Bien sur. Evidence même ... Ce blog me sert à faire partager des sentiments, des sensations, et je n'ai pas encore évoqué ce sujet.

Pas normal.
"Pas normal", c'est comme ça qu'est quelqu'un qui m'est très proche. Pas normal, c'est comme ça qu'il est né. Pas normal, c'est comme cela qu'il est aujourd'hui. Pas tellement déformé, pas tellement beau, il évolue dans un monde de quasimodos, de trisomiques et de débiles. Au sens propre, bien sur.
Ses yeux sont vitreux, déjà sur ses photos de baptême, son regard n'est pas normal. Ses mains, un peu grandes, concentrent les angoisses qu'il ne dit pas au bout de doigts aux ongles très rongés. Sa démarche, un peu saccadée, est reconnaissable entre toutes. Et tous les adultes handicapés que je croise marchent comme lui.

Son élocution laisse carrément à désirer. Mais arrive un age ou la prise en charge dans les institutions spécialisées fait passer l'intérêt général, celui du groupe, avant celui de l'individu. Alors il a fallu faire sauter les leçons d'orthophonie, lorsqu'il est entré en CAT.

Pas normale, sa vie, et pourtant si proche de certaines. Une chambre en foyer, un boulot en atelier, ou la productivité s'efface au profit d'activités tellement déficitaires. Des copains et une vie bien cadrée, bien réglée. Des sorties au supermarché pour acheter du shampoing. Des fêtes aussi, et son grand corps dégingandé qui brâme "YMCA" dans les fêtes ou il est invité, prouvant à son entourage proche que dans sa vie à lui, il sait aussi faire la fête.

Pas normal le regard que les gens ont toujours porté sur lui et sur nous. Un regard empreint de pitié et de dégout. Pas normal, un enfant comme ça, qui se roule par terre au supermarché à 12 ans. Qu'il faut porter à bout de bras, manu militari, au milieu de foules interloquées, vaguement gênées par cet individu hors normes. Parce que chuut, le handicap c'est souvent chez les autres. C'est pas très beau.

Non, il n'est pas normal. Des pas normaux comme lui, vous en croisez peut être. Lui, il est relativement unique, dans son anormalité. Il est aussi unique dans l'amour qu'il suscite chez ses proches.
Parce qu'il restera toujours un enfant, souvent, je confonds son prénom avec celui de mon fils.

Publicité
Commentaires
R
Merci de parler d'eux et de raconter combien nous sont précieux nos handicapés : précieux car ils nous rappellent le miracle d'être nés bien portants dans nos corps et dans notre tête! <br /> <br /> Rififi
U
Je rentre ce soir de mon we familial et au moment de coucher Iris j'ai l'habitude de jeter un oeil sur les blogs (oui tu ne rêves pas elle se couche à cette heure là, le we a été plus que relax au niveau des horaires !!), bref... et je tombe sur cet article... et là je ne peux m'empêcher de te faire un petit mot... juste un coucou, un merci, un signe, parce que je ne connais pas ce que tu as vécu, mais juste te dire que ton article est touchant. <br /> Gros bisous et à plus tard pour un long mail (mercredi !). <br /> J'espère aussi que tout se passe bien au boulot !<br /> Under.
F
Un dernier mot: Ecoutez sur ce sujet la chanson de Lynda Lemay " Ceux que l'on met au monde". Tellement réaliste aussi...
C
Tu as vraiment le don de parler de tes proches avec passion. Un développé profond et touchant sur cette "différence" que bien souvent le commun des mortels regarde avec une grande indifférence.
F
Sécotine, merci pour cet article, il me semble que tu racontes mon frère. Je n'aurais pas utilisé les mêmes mots mais je me reconnais dans les tiens. <br /> Chacun est effectivement unique, mais la souffrance est moins grande d'être entourés de gens normalement uniques...car oui, nous les proches ressortons sans doute enrichis ou grandis de cette expérience mais nous nous en serions bien passés...Certains me trouveront sans doute cruelle, mais c'est ma réalité;j'aurais effectivement préféré ne jamais me trouver face à cette question " Pourquoi je ne suis pas comme toi?" <br /> Bel hommage en tout cas...<br /> Merci encore
Sécotine and so on
Publicité
Publicité