Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
25 avril 2008

Pragmatisme et pieds plats

free music

Suite de mon récit américain, ou en tous les cas ce que j'en ai ressenti !

Les Etats Unis sont un pays pragmatique. Pas juste pragmatique dit comme cela en passant, non. Je martèle, j'assène un bon gros PRAG-MA-TIQUE. C'est une drole de constatation, n'est ce pas ?

Les Etats Unis, c'est grand. Très grand. Et si l'on est pragmatique, la meilleure façon de relier un point A à un point B, distant de quelques centaines de miles, c'est depuis les mathématiciens grecs, la ligne droite. Alors les américains tracent de belles lignes droites, d'état à état, des rubans de bitume infinis. Ils font peu de cas des lignes courbes, sinueuses, des routes qui hésitent, des petits chemins tracés par les siècles de flânerie piétonnière. Non, lorsqu'on est un pays tout jeune, dont la majorité du peuplement s'est faite au XIXème siècle, presque à l'heure de la pelle mécanique, on ne s'encombre pas des détours que l'histoire a pu façonner, fusse-t-elle celle des indigènes Navajo. On tire droit dans la vallé de la mort (qui a envie de flâner au fond d'un lac asséché ou il fait 40°C en avril ?), on tire droit partout, le plus vite possible pour rejoindre la terre ô combien promise de Californie. On tire droit pour aller aux mines de fer, de borax et autres minerais généreusement donnés par la nature.
Et pour sillonner ces milliers de kilomètres, vous imaginez faire ça en ... Twingo ? Ne rêvez pas. Il faut un V8 qui ronronne, pour parcourir ces routes.
Pas étonnant, avec un tel système, de se rendre compte, bien plus tard voire bien trop tard, qu'on a pollué un peu trop le pays. (Mais nous ne sommes pas en reste, petits Français).

Pragmatisme aussi sur les constructions, les maisons. Une maison, ça sert à abriter sa famille et sa voiture, à avoir chaud ou frais, on doit aussi pouvoir la quitter facilement (un clin d'oeil à Capo, si par le plus grand des hasards elle lit ce post) et déménager sans peine. C'est donc bien rectangulaire, une maison, presque un mobil home. Pourquoi s'encombrer d'escaliers, si l'on dispose d'une parcelle suffisamment grande (et je vous l'ai dit, les Etats Unis, c'est TRES Grand). Hop, du plain pied. Et un grand, énorme garage pour ranger toutes les machines de Monsieur Ford, ou Nissan.
D'ailleurs avez vous remarqué ? En France, notre bazar se range au grenier. Aux US, c'est dans le garage, faute de grenier. Alors, nous, nous faisons des Vides Greniers, et eux, outre Atlantique, des Garage Sales. C'est aussi simple que ça.

Le pragmatisme, aux Etats Unis, est à chaque coin de rue. Tout est efficacité, rendement, droit au but du mercantilisme : les serveurs sont aimables car de leur sourire dépend leur Tip, leur bouée de secours salariale. Au moins les choses sont claires, pas de détour, pas d'hypocrisie, mais pas non plus de réel plaisir, de douceur de vivre, de nonchalance...

pieds_VegasPragmatiques, les américains, jusque dans le Dress code, clairement indiqué à l'entrée de certains restaurants. Comme je disais, au moins c'est clair, on ne risque pas la faute de gouts, les tongs au milieu des costards ... Tiens, parlons en, des tongs. Pragmatiques jusqu'au bout des pieds, on marche en baskets, puisqu'il y a des miles à parcourir dans les shopping malls. Et puis lorsqu'il fait chaud, on sort tout de suite le short et les flip-flops, les bonnes vieilles tongs. J'ai peu vu, comme chez nous, des jolies tongs en cuir, tarabiscotées, avec des perles, des froufrous, des chouchous. Des trucs féminins pour pieds manucurés. Non, là bas, la tong a une bonne grosse semelle en mousse et des lanières en nylon. Fun comme jamais.
Et à force de collectionner baskets, tennis, sneakers, Van's, et tongs en tous genres, les américains ont les pieds incroyablement plats.
J'avais du mal à décoller mon regard de ces voutes plantaires avachies, de ces genoux se cognant à chaque pas. Question de surpoids? Je ne serai pas aussi vindicative. Personnellement, je penche plutot pour "manque de chaussures en bon vieux cuir et voute plantaire bien soutenue". Celles qui font mal, celles qu'on sort le dimanche. Celles que nos enfants rechignent à porter. Alors le prochain avertissement sera t il "si tu ne mets pas tes Kickers/Start Rite tu vas finir comme un américain !"

Pragmatique, comme maman ?

Publicité
Commentaires
E
C'est tellement vrai ! Quand j'étais à l'université, les américains me disaient tous que j'étais "so dressed up" ! En fait de très habillée, j'avais comme style de garde robe un pantalon noir + tee-shirt blanc + veste en jean + mocassin genre Todds. Donc forcément ça changeait du bon vieux jean basket sac à dos !!!!
A
Ca fait vraiment plaisir de te lire à nouveau ! On s'y croirait...<br /> <br /> Merci pour ton message... non pas de possibilité d'aide de la CAF pour les crèches privées ! C'est aux parents de payer plein pot... Mais c'est le prix à payer !
P
merci pour ton message sécotine...<br /> et pour tes textes toujours si bien tournés!<br /> bises
R
Tu parles drôlement bien de tout ça. Content que tout se soit bien passé ! (et je comprends enfin pourquoi j'ai les pieds plats)
L
Genial ton recit!!!!<br /> <br /> Icic c'est apreil impossible de trouver des chausures en cuir pour apolline... ils mettent deja des sortes de tennis rtes puma made par START RITE!!! J'alterene donc avec des petites bottines Pepe mais on me regarde comme une folle aux plays groups!<br /> <br /> KISS
Sécotine and so on
Publicité
Publicité