Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
25 avril 2008

Un instant d'Amérique (God Bless America quand même)

Ecoutez juste ce titre :

free music

P1020849C'était le 17 avril, sur KZMU la radio qui jouait sur notre auto radio. J'ai écrit "Ray Charles chante America alors que nous traversons les plaines infinies de l'Utah, et c'est tout simplement parfait". Fin d'après midi dans ces plaines, soleil rasant, la carte postale parfaite dont j'avais besoin. Je vous l'envoie par blog interposé.

J'avais des images d'Amérique, fabriquées de toutes pièces avec de vieux souvenirs aux coins cornés, des visions cinématographiques, le tout lié par mon imaginaire. Parfois j'ai été surprise (non, l'Utah n'est pas complètement aride et désertique, pour cela il faut sans doute voir coté Nouveau Mexique), parfois un sourire est venu conforter mon image que je croyais d'Epinal, rarement j'ai été déçue de ce que j'ai vu.

Je reste plus que jamais convaincue que voyager reste impératif pour comprendre, les autres, leur vie et leur culture. On a beau lire tous les livres et écouter tous les récits de voyage, rien ne vaut son propre regard, ses filtres et ses grilles de lectures intimes.

Un vieux monsieur m'a dit en début d'année "on ne comprend que ce qu'on a vécu". Ca vaut aussi, surtout ici. Alors une fois l'Amérique partiellement vue, on comprend comment Ray Charles a pu chanter Beautiful America, diffusée à point nommé le 17 avril 2008 en fin d'après midi, comme si c'était juste pour moi.

Publicité
Commentaires
E
J'ai souvent été surprise, choquée, génée par certains côtés des américains et pourtant je suis très attachée à ce pays, à ses contrastes, à cette impression que tout est possible là-bas. Ce pays arrive en 3ème position sur notre liste de "Un jour on ira vivre là-bas" !
P
C'est vrai que c'est enrichissant les voyages... Enfin quand on visite bien sûr et qu'on découvre du pays... Dommage que ce soit si cher et qu'on ait pas plus de congés...<br /> Bisous
D
zut trop de lecture ici!!! (en realité je m en rejouis j attends seulement que ma petite soeur rentre et que louis dorme...pour tout devorer<br /> bises
Sécotine and so on
Publicité
Publicité