Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
8 août 2009

Sitôt retrouvé, sitôt perdu (et son contraire)

C'est une toute petite bague. Trois fois rien en fait, lorsqu'on la voit. Même pas très belle, quand on y pense.

Lorsqu'arriva l'âge de la profession de foi, ses grands parents la prirent à part et lui annoncèrent qu'ils souhaitaient lui offrir un cadeau un peu spécial pour l'occasion. Ils voulaient lui faire faire un bijou. Elle s'enthousiasma sans doute de l'idée, et du haut de ses 11 ans, rêva sans doute un peu du bijou à venir.
Ils prirent rendez vous chez le joailler local afin de convenir d'un modèle de bague. A l'époque, son idole à elle s'appelait Madonna, c'était l'époque ou les turquoises étaient à la mode, et elle décida que la pierre serait ainsi. Dans la haute salle de la bijouterie, le maitre d'art amena donc des petites turquoises, pierres un peu fantaisistes pour un bijou si sérieux qui devait incarner une symbolique forte. La discussion entre adultes fut vite faite, il fut question d'or jaune et de serti clos. La petite goutte de turquoise se voyait enchassée, l'acte de naissance de cette bague fut donc vite écrit.

Elle, du haut de ses 11 ans, fut donc un peu déçue du résultat, cette bague mi figue mi raisin, avec une pierre à la mode chez les adolescentes mais une monture bien trop sérieuse, à l'image de la coupe en brosse toute militaire de son grand père.
Le jour de la communion vint, et sur les photos, on voit cette petite fille parée d'or (la croix de la tante machin, la chaine de la maman, et ceci et cela) et à son annulaire brille une bague bien neuve.

Du haut de ses 11 ans, elle remisa fort vite au placard cette bague un peu gênante, pas assez adolescente et un peu ratée. Elle ne la mit plus que de temps à autres, pour aller rendre visite à ses grands parents si généreux.

La bague disparut hélas un peu vite dans le fatras d'une jeune adolescente peu ordonnée, qui accumulait et consommait comme cela se faisait si bien à l'époque.

Puis les vagues de la vie passèrent par là, et la mère de l'ex communiante s'en fut sous d'autres horizons, emportant avec elle sa boite à bijoux.
A cette occasion, la grand mère, un peu perfide, qui voyait partir une bru si peu bienvenue, demanda alors souvent à sa petite fille "mais tu ne mets plus ta bague de communion ?".
Devant les silences embêtés de sa petite fille, désormais quatorze ans, la grand mère en déduit que sa bru était partie avec ses bijoux et la bague de communion de son enfant. L'adolescente n'osait avouer que la bague de communion était ... égarée, mais que sa mère n'aurait sans doute pas volé inélégamment ce bijou.

Les années passèrent, l'adolescente devint adulte et repensait de temps à autres à cette petite bague perdue, qui de toute façon était moche...

C'est un père vieillissant qui m'a tendu la semaine dernière un petit écrin - contenant la petite bague or et turquoise. C'est à mon auriculaire qu'elle a alors trouvé sa place, à coté d'autres bagues prouvant que la vie avait fait son chemin. Elle était bizarre, toute jaune et bleue à coté de l'or blanc.
Et puis la petite bague a glissé de mon doigt. Une fois. Deux fois. J'ai retourné les draps, le linge brassé le soir de sa disparition, sans succès.
Cette fois, sa perte me fit mal - il me serait impossible de réparer, vingt ans plus tard, une injustice auprès de ma grand mère toujours de ce monde - non, tu vois Mamie, Maman n'avait pas pris ma bague de communion.
Cette fois, sa perte me fit mal aussi car c'est à ma fille que cette bague devrait revenir un jour. Et toute son histoire disparaissait une nouvelle fois.

Hier soir, au moment de nous coucher, il a pris ma main et a glissé le petit anneau jaune dedans - simplement retrouvé par terre dans la chambre de l'ainé...

L'histoire peut sans doute se poursuivre ...

Publicité
Commentaires
L
Oooh, mais c'est un bracelet qui chez moi disparaît et réaparaît mystérieusement.<br /> Et d'y voir un signe a chaque fois...
C
Très touchantes les péripéties de cette bague.
S
C'est bête mais ce n'est qu'aujourd'hui que je decouvre Sécotine ... Je suis sous le charme et j'adore qu'on me laisse rêveuse et nostalgique juste avec le pouvoir des mots. Merci
C
... il est des objets auxquels on tient, qui quand tu poses un regard sur eux te ramène des années en arrière ... prends bien soin de cette jolie bague. tu devrais peut être la porter pour en profiter non ?
A
Aaaaaaaaaa soupir... la petite bague perdue qui, de toutes façons était moche, a tout de même une bien grande place dans ton coeur... Je parlais avec Murielle hier, de ce que nous lisions entre les lignes...
Sécotine and so on
Publicité
Publicité