Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
21 juillet 2009

Le copain d'enfance

Il est assis là, sur ma terrasse, à coté de sa femme. J'aurai eu du mal à croire, il y a 25 ans, qu'on prendrait un jour un café ensemble en surveillant nos enfants jouer dans mon jardin.

Sur les photos de classe, il arbore le sourire charmeur des beaux petits garçons. Devenu adulte, il est un homme plutot pas mal de sa personne. Petit, il était un élève moyen - mais dans les boums, toutes les filles rêvaient de danser un slow avec lui. Aujourd'hui, il a fait sa carrière honorablement, et son épouse est aussi jolie qu'agréable. Ses enfants, bien élevées.

Nous passons en revue nos anciens camarades de classe, des prénoms tombés en désuétude, portés par des personnes que j'exhume du fond de mes souvenirs. Et que devient celui ci ? Et elle, tu la revois ?
Apparemment, oui, des anciens copains d'école primaire, il en revoit - beaucoup sont restés "dans le coin", peu sont partis loin. Les destins se croisent parfois de manière singulière, on fouille un peu dans nos mémoires ...

Je réalise alors combien je me suis éloignée de tout cela, j'ai mis les voiles tôt, suis partie ailleurs, plus loin, abonnée absente.

Ces années 80, aussi précieuses que lointaines désormais - ou l'on disait encore un "instituteur" - d'ailleurs croisé pas plus tard que la semaine dernière, me dit il, truculent personnage avec sa carte du Parti.

Oui en effet, il y a 25 ans, j'aurai eu du mal à croire qu'un jour, nos enfants, cette deuxième génération, inonderaient mon jardin de rires.
En attendant, dans le jardin, j'ai désormais un grand trou - nos enfants ont minutieusement pris la relève des bêtises en arrachant consciencieusement la pelouse toute fraiche.

Publicité
Commentaires
2
il y a 25 ans j'avais grand besoin d'air et de fuite sans savoir comment rester 'dans le coin' si calme, si vert, si bourgeois...sans question sur l'odre de choses...c'est seulement depuis quelques temps que je 'découvre' étonnée combien sont restés sans 'bouger'...
F
Pas facile de renouer le contact après tant d'années et d'avoir quelque chose à se dire ...<br /> J'ai vécu une soirée "retrouvailles de terminale", 12 ans après avoir quitté le lycée et c'était assez triste car comme toi,j'avais mis les voiles depuis longtemps : j'avais oublié la quasi totalité des noms et des visages !<br /> Depuis, j'évite ce genre de situation.
M
je n'ai plus aucun copain d'école. Leur souvenir m'attendrit quelquefois mais je crois qu'en réalité, ils ne me manquent pas beaucoup.
T
Vous vous êtes retrouvés via ces sites d'anciens copains ?<br /> <br /> et vous avez vraiment trouvé des choses intéressantes à vous dire ? (parce que moi, je me dis que si l'on s'est perdu de vue, il devait bien y avoir une raison, non ?)<br /> <br /> et le trou, c'est en prévision de la piscine, évidemment !<br /> <br /> Bisous
M
Le primaire...j'arrivais de mon Algérie assez perdue...et je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à "me faire des copines"...et à porter des collants ;-)<br /> Pour la pelouse, tu peux acheter des plaques toutes prêtes ?
Sécotine and so on
Publicité
Publicité