Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
8 décembre 2008

Flanby


Découvrez Yael Naim!

Ca y est. Il est démoulé, dans le ramequin devant elle. Les pots en plastique se sont détachés de leurs voisins dans un claquement sec, en sortant du frigo. Toujours le même plastique, dur et sonore, que dans son enfance.

Ensuite, détacher l’opercule est facile, puis retourner le pot également. La languette métallique, désormais destinée à faciliter l’ouverture, sape un peu la délicate opération qui consistait, avant, à entamer le plastique avec un couteau bien tranchant pour effectuer l’appel d’air qui allait détacher le flan et son caramel pour les faire tomber adroitement dans l’assiette.

Paresse, marketing sont les maîtres mots qui ont conduit les concepteurs du Flanby à mettre à la portée de tous l’ouverture du précieux dessert. Plus de mérite à réussir son Flanby désormais.

Peu importe. Le deux Flanby sont droit dans leur coupelle, attendant sagement les coups de cuiller fatidiques. Elle lui raconte que petite, elle les mangeait colonne par colonne. Il lui répond que tout le monde faisait ça. Elle est un peu déçue, elle pensait originale sa manière de découper son Flanby.

Tout comme elle était la seule à disposer ses quartiers de clémentine comme des élèves assis dans le bus, tout comme elle était la seule à incarner Michel Drucker dans un petit pois au moment de déjeuner.

Comme les repas étaient longs et exaspérants pour ses proches …
Manger les quartiers de clémentine un à un après les avoir longuement fait discuter, puis s’embrasser avant de quitter le bus pour sa bouche d’enfant.

Faire converser deux petits pois froids dans une assiette, mimant Michel Drucker et son invité dans « Champs Elysées ». Le petit pois Michel Drucker demandait à l’autre petit pois invité « et quel regard portez-vous sur votre carrière, désormais ? ». Le petit pois invité finissait, après l’interview, dans la bouche de la petite fille, mais vider une assiette en un temps raisonnable tenait du prodige. Deux petits pois au centre d’une couronne de leurs semblables au milieu d’une assiette, qui allaient piano ma sano, un par un dans la bouche de la petite fille. Jusqu’au fatidique Michel Drucker, qui lui-même terminait mâché par ces dents de lait, juste avant de retourner à l’école.

Mais aujourd’hui le Flanby ne se laisse pas faire. Les colonnes sont trop fines ou alors ses mains d’adulte ont perdu la dextérité qui faisaient l’œuvre d’enfant. En face, il excelle et mange, pianissimo, adroit, son Flanby colonne par colonne. Pire, il lui explique la suite de la procédure ou comment réduire le flan industriel à un parallélépipède de plus en plus fin, qui finira, gravité oblige, par s’affaler lamentablement au fond de la coupelle. La magie, à ce moment précis, aura fini d’opérer, et ne restera qu’au fond du ramequin qu’un peu de flan, bribes tristes baignant dans un caramel beaucoup plus clair qu’autrefois.

A l’étage dort un petit garçon qui ignore qu’en ce moment même, ses parents ont honteusement annexé ses desserts pour satisfaire leur pur plaisir infantile. Bientôt, on lui apprendra à manger le Flanby colonne par colonne. Il saura faire.

Publicité
Commentaires
A
Je crois qu'en grandissant ou vieillissant on perd un peu de notre patience.
T
Sécotine, je salue en toi la Francis Ponge des blogs !<br /> <br /> C'est un régal de te lire (bien meilleur encore que les Flanbys, accueillis d'un "Oh non" par les trois enfants... il reste d'ailleurs le 4e, un peu périmé, en bas du frigo. Je ne vais pas le leur imposer, je crois, "pourquoi c'est moi et pas lui ?")<br /> <br /> Et puis désormais, j'aurai un peu plus de compréhension pour l'amie de ma fille qui met une heure à manger !<br /> <br /> Bises, et bravo, ce texte est une réussite !
M
j'étais moins créative que toi, je jouais avec mes couverts, la fourchette était la star invitée.
L
Beau texte, comme toujours !<br /> De la nostalgie, de l'espoir aussi.<br /> Le temps passe nous ne seront plus jamais aussi jeune que nous le sommes aujourd'hui c'est bizarre avec du recul.<br /> J'aime beaucoup te lire.<br /> Une lectrice de l'ombre.
C
et les avaler tout ronds par deux , voire trois ..ici un spécialiste du défi !!!!!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité