Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
18 octobre 2008

train de nuit

Lorsqu'on est venus la première fois ici, nous avons jaugé l'environnement. Rapide coup d'oeil qui rate forcément des choses, qui en escamote parfois volontairement.

Lorsqu'on est venus ici la première fois, on a vu que les enfants pouvaient jouer sur la route, faire du vélo sur le chemin.

On a aussi vu que la grand route n'est pas loin. Mais il suffira de faire attention.
C'est ce que nous faisons.

Beaucoup de nos visiteurs nous demandent aujourd'hui "et le train ne vous gène pas ?".
Ah oui, le train. Une maigre ligne TER qui relie deux villes, le train qui passe pas très loin au milieu des champs de maïs à proximité des plantations, droites comme un défilé militaire, de peupliers.
Ce train que j'ai pris souvent étudiante, dimanches et vendredis soirs. Ce train qui circule dans la vallée un peu désertée, de la fenêtre en verre Securit j'ignorais ces grappes de villages et de hameaux accrochés aux flancs des montagnes, la voie ferrée traçait tout droit.

Non le train ne nous gène pas. On fait attention, en allant faire du vélo, au passage à niveau. PArfois les wagons sont neufs, ceux que la SNCF aime à montrer pour sa bonne communication, là où les controleuses ressemblent à des hôtesses de l'air dans un compartiment en plastique tout neuf. Parfois usés et recouverts de tags, ils font drole de figure dans ce milieu très rural fait de caillasse et de terre.

Non le train n'est pas un souci, on parle d'intensifier les lignes et de rouvrir des gares de campagnes, à l'architecture sortie d'une boite de Playmobils. La vallée se peuple, prolongement logique d'une ville dont l'expansion se ramifie de plus en plus loin, sinuant entre les massifs montagneux. La route ne pourra indéfiniment absorber ces cohortes de voitures se rendant vers les bureaux et les usines.

Le train lorsque je ferme mes volets le soir, je le vois parfois, filer d'un trait de lumière, il cloture ma journée.

Non, vraiment, le train n'est pas un souci.

Publicité
Commentaires
A
Un peu de vie qui passe, en somme!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité