Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
14 août 2008

quand la ville dort ...


Découvrez Jay-Jay Johanson!

Oui, comme un gros chat paresseux, la ville dort. Rideaux fermés, petits mots laconiques malhabilement scotchés. Rues désertes et places rendues immenses par ce vide singulier. Les pavés n'ont jamais été aussi nombreux et si visibles.

La torpeur estivale a conquis les terrasses de café qui jouent a minima. Quelques tables et parasols aux couleurs vives sortis pour faire semblant. Mais le rythme est mou. Indolent, presque blasé.

Les rares citadins qui restent le font à rebrousse-poil, contraints et ronchons dans cette ambiance si bizarre. Mais ou sont les gens ? Ou est l'animation de la ville ? Ou est le coeur battant du quotidien ?

Un peu contaminée par cette inhabituelle ambiance, je laisse filer les jours durant lesquels le téléphone ne sonne pas, et la "boite de réception" reste étrangement muette. Oui, les dossiers avancent. Un peu. Et moins vite que d'habitude, ou tous contaminés par le stress quotidien, on fait. Tout. Vite.

Après le 15 aout, la France reprendra sans doute un rythme un peu plus citadin. Les autoroutes vont sans doute se remplir à nouveau de gaz d'échappement. Le téléphone sonnera à nouveau, et la pression remontera d'un cran ou deux.

La ville sortira d'un lourd sommeil, avec un paresseux baillement.
Publicité
Commentaires
L
comme j'aimerai que la ville reste endormie ... M. la Globule m'a raconté Paris endormie ! ne pas oublier de mettre mon réveil dimanche soir pour aller grossir la foule des vacanciers ronchons qui s'en retourneront travailler !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité