Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
4 avril 2008

Une certaine idée du bonheur...

free music

Hier, ma moitié m'a entrainé dans une drole d'aventure. Etre jury à notre Sup de Co locale (rebaptisée pompeusement "Ecole de Management), juger les étudiants qui présentaient un travail sur le thème de la communication.

Sécotine ne travaille pas (mais tout n'est pas perdu), Sécotine a du temps devant elle, Sécotine a (hum) de grandes compétences en communication, donc Sécotine peut, de son oeil sévère, juger la qualité du travail de petits jeunes qui n'ont pas connu Kim Wilde, Murray Head ou Téléphone. Ah ah.

L'école est rutilante, les étudiants dignes d'un feuilleton. Dans les couloirs, on les voit, insolents de leur savoir tout frais et de leur belle jeunesse, nonchalants de leur vie en cours de réussite.

Les garçons ont sorti le beau costume, peu d'excentricité sur les cravates, ils présentent bien, sont rasés de frais pour ceux qui en ont besoin. Coiffeur il y a peu de temps, les lunettes à la mode et un faux air de Christophe Willem. Ecole de Commerce.

Les filles, elles, sont encore incertaines sur le look à adopter, c'est un joyeux mélange hétéroclite de caches coeurs à trous-trous, hauts noirs et presque sobres, ne serait-ce l'ingénu décolleté en V, la jupe est froufroutante, le pantalon cache quelques rondeurs. Cela viendra. Plus tard, dans quelques années, elles assumeront mieux, autrement, leurs atours et seront certainement moins compassées devant ces professionnels, qui aujourd'hui les regardent d'un air amusé, attendri, attentif.

Dans les jurys, tous ont de la bouteille, de l'expérience, Moitié et moi passons pour les petits jeunes, nous avons pourtant 10 ans d'expérience chacun.

Les travaux sont de qualité différente, parfois ils m'amusent, parfois ils commettent des erreurs de jeunesse. Les travaux, globalement, ont été soignés, documentés, chiadés. Bref, ils ont mouillé la chemise, ces petits.
Nos appréciations de professionnels sont douces, bienveillantes. Les critiques ne sont jamais cassantes. On a de la bouteille, tous, mais on n'est pas des méchants. Nous aussi, un jour, on a débuté.

Les voir, tous, avec leur jeunesse affichée, leur teint frais malgré les beuveries étudiantes, la cigarette facile et le PC en bandoulière, l'Ipod greffé à la peau, le rire léger, m'a rappelé le temps ou j'avais leur age.
Le temps ou moi aussi étudiante, je coulais des jours tranquilles entre fac, soirées, amis, stress des exams et comptes à rendre aux parents. Après tout, ils étaient les pourvoyeurs de cette jeunesse dorée.
De mon temps, les rapports et les mémoires étaient écrits à la main, ou alors on se refilait, d'une Supercinq à l'autre, le gros PC familial (encore sous Windows 3.0, un australopithèque à l'ère des Vista et autres Mac géniaux) d'une copine (si elle lit ce post, elle se reconnaitra...), pour taper, entre 2 et 4h du matin, le mémoire de maitrise qui signait les quatre années passées sur les banc de la fac.
Avoir un mail, à cette époque, était signe d'avant garde, et les Bibliothèques Universitaires connaissaient le fond de nos jeans, nos index usés à force de compulser les ouvrages papier. Internet balbutiait comme un nouveau né.

Les pelouses du campus accueillaient nos réunions, et en massacrant quelques paquerettes, nous refaisions le monde en discutant de nos prochains stages, de notre Grand Oral, de nos factures France Telecom (pas non plus de portable, eh non) indécentes. 500 Frs, à l'époque, pour 3 mois de téléphonie, pour régler, avec une copine, les détails de notre présentation sur Israël et la Palestine. Une somme.

Un peu nostalgique de ces années là, de cette réussite qui ne demande qu'à être attrapée, j'ai regardé ces petits jeunes avec une certaine envie. Envie de redevenir cette étudiante insouciante, envie de cette fraicheur et cette jeunesse.
Je me suis plue à penser qu'eux, de leur coté, n'avaient peut être qu'une envie : celle d'être à ma place, celle de la professionnelle avec expérience, des savoirs étayés, des compétences reconnues, de la bouteille, de l'assise dans la vie et des projets réalisés...

Publicité
Commentaires
P
Oh mon Dieu, comme je me retrouve dans ton article...... J'ai l'impression que tu parles de moi ! Décidément oui, je crois qu'à quelques années près, nous sommes de la même génération !<br /> Mais dis donc, tu sais que je travaille dans une ex-sup-de-co toute nouvellement rebaptisée "Ecole de Management" ? Où est-ce donc que Moitié et toi faites les jurés ???<br /> Pfff, ces ptits jeunes, je les croise tous les jours !!!<br /> En tout cas, expérience très intéressante !<br /> Gros bisous !
A
Ah, excellent, vu que j'avais passé aussi des oraux dans cette école (mais je te l'avais déjà dit), alors je m'imagine!!<br /> J'avais vraiment aimé mes oraux là-bas, ambiance vraiment sympa (contrairement aux oraux dans les "parisiennes" où tout le monde fait semblant d'être super sur de soi et vient avec la mallette offerte aux entretiens d'HEC pour montrer qu'ils ont été admissibles là-bas! pathétique), des gens de tout style, puis le pti dej servi le matin était le meilleur de toutes les écoles que j'avais "faites"! Et j'avais aimé la façon dont était organisé l'entretien, avec un interview du jury, je ne sais pas s'ils font toujours ça.<br /> Quant à moi, je ne suis pas nostalgique de mes années d'études, je suis plus insouciante aujourd'hui qu'à cette époque, malgré mon boulot et le bébé dont j'aurai bientôt la responsabilité! Mes années d'étudiante ne furent pas du tout les meilleures de ma vie!!<br /> En plus, il y a beaucoup de jeunes cons parmi les gens que tu as du voir en entretien, qui sont sûrs d'eux, qui croient tout savoir...particulièrement que la réussite passe forcément par l'argent!<br /> Enfin, toujours est-il que tu as dû voir une chose...on vieillit ma belle, on vieillit!!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité