Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
2 avril 2008

Le matin & le quotidien

free music

Mon plaisir, le matin, c'est d'inspecter le jardin. Après avoir déposé mon fils chez sa nounou, je rentre à la maison d'un pas nonchalant ou pressé, selon les jours. Je rentre par le petit chemin du haut, celui qui longe ce si joli pré voué à l'urbanisation vilaine. Quelques centaines de mètres, et me voila le long de mon jardin. Le grillage est usé, les poteaux en bois vacillants, je pousse le portillon, ce portillon au fond du jardin qu'on retrouve dans les récits d'enfance, celui du jardin de curé, celui planqué derrière l'embrouillamini de poiriers et de lierre entrelacés.

palissadeUne fois les pieds dans l'herbe humide, mon regard flâne entre les tulipes dégénérées, les jonquilles précoces, ces petites fleurs bleues dont j'ignore le nom, et aussi, avec un soupir, je vois repartir les pieds d'ories, les ronces commencent à se dresser, trop fières.

Et là, commence la litanie des "il faut".
Il faut tondre.
Il faut arracher ces ronces, là.
Il faut vraiment qu'on taille ce poirier.
Il faut que je m'occupe du rosier.
Il faut aussi que...

Après cette interminable liste de choses aussi improbables qu'empiriques, je traverse le jardin, rentre à la maison et la journée "concrète" démarre.
Je vous la souhaite bonne...

Publicité
Commentaires
D
génial...comme je l'imaginais<br /> merci
S
@ diane : voila déjà un aperçu, en photo, de notre jardin, et de cefameux portillon. Tout proche du futur lotissement...<br /> <br /> @ Abc : bravo, tu vois ! tu y es arrivée ! Non, mon jardin n'est pas un mini Versailles, loin de là ! PLutot un terrain encore un peu dangereux pour petit garçon, et mal maitrisé... Soupir !
A
Si ce message s'affiche c'est que j'ai été capable de publier un commentaire ! Extraordinaire non ?<br /> <br /> La lecture de ton article m'a fait prendre conscience qu'avec le temps et les quelques informations glanées à la lecture de ton blog et de tes mails je me suis forgée une vision assez précise de chez toi... Quelque part dans ma tête il y a un autre chez toi, pas comme le vrai, mais pas tout à fait différent non plus j'espère. Ton jardin tel que je le vois n'est pas un jardin tondu une fois par semaine, les buissons ne sont pas taillés au cordeau... Je le vois comme un jardin où la nature est un peu libre, comme un jardin où ton petit garçon peut se cacher, jouer etc... Mais peut-être que je me trompe complètement, peut-être as-tu un mini parc de Versailles où tout est calculé...
D
je sais bien que les mots peuvent remplacer les images mais apres<br /> la lecture de cet article j aurai bien voulu une photo ou deux...<br /> bises
R
Il faut... ne rien faire, parfois, pour apprécier ce qui est beau...
Sécotine and so on
Publicité
Publicité