Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
20 avril 2009

Les graviers dans l'allée

Nous avons entrepris il y a quelques temps des travaux d'aménagement d'extérieur dans notre maison. Chamboulement total du paysage, refonte des espaces, nul architecte d'extérieur ou paysagiste n'est intervenu. Seuls le bon sens et bientot 3 ans d'utilisation de cette maison nous ont guidés.

Le résultat est là, aujourd'hui, propre, net, pas très ostentatoire mais enfin correct, un terrain qui n'est plus vague et un jardin qui ose enfin dire son nom. La jubilation me prend presque, lorsque le matin les volets du rez de chaussée s'ouvrent sur cet espace suffisamment domestiqué pour être joli, et encore en jachère pour permettre un champ des possibles.

Devant la maison, il y a désormais du gravier. Le crissement du gravier dans l'allée est un abreuvoir à souvenirs ... Ce même gravier couvrait la cour immense de la maison familiale, austère et de pierres, ses volets blancs et sa dimension l'érigent désormais en quasi statue du commandeur. Oui j'ai déjà parlé de cette demeure qui abritait mille cérémoniaux, dirigée d'une main de maitre par mes grands parents, seuls aux commandes de cet immense navire.

Chez eux aussi, il y avait du gravier. Annonciateur de visiteurs lorsque son chant se liait à un bruit de moteur, signalant tous les déplacements entre la maison et le jardin pelousé, le gravier de cette maison a bercé mon enfance en la teintant de nuances aussi antinomiques que "sécurité" et "austérité". Une collection de petits fossiles a été extraite de nos jeux d'enfants dans ce gravier - aujourd'hui menus souvenirs mis à la benne parce que le temps passe.

Aujourd'hui, le gravier est devant chez moi. Lui aussi, signale les allées et venues de nos voitures, cadence nos pas, petits et pressés ou lents et contemplatifs. Oui, définitivement, le gravier dans l'allée est pour moi lié forever au concept de maison de famille, d'accueil généreux, de partage et de chaleur.

Publicité
Commentaires
L
ça y est, je suis chez mes grands-parents et j'entends le bruit du gravier... si loin...
L
Des allees en graviers chez mes grands parents des deux cotes, melanges a l'odeur du buis chauffe au soleil, me rappelle, egalement, les arrivees des uns et des autres dans les maisons familiales.<br /> <br /> Trouver une pepite d'or, ou une pierre precieuse dans les petits cailloux etait mon plus grand reve.<br /> <br /> Chez mes parents une longue allee en gravier en cote et les voitures qui klaxonnent au loin pour annoncer leur arrivee et le debut des festivitees!!!
L
Tes gravuers me parlent également... de beaux souvenirs d'enfance ! bonne journée
L
Pour moi aussi, souvenirs attendris de ces graviers qui m'ont pourtant maintes fois dénoncée... quand je cherchais à filer en douce, le soir !!!<br /> Est-ce pour cela qu'il y a aussi du gravier dans l'allée de la grande maison ???!!!
E
As-tu remis des photos sur ton album ? Je suis ûre que tout a bien avancé !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité