Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
28 janvier 2009

London calling, bis !

Merci pour vos commentaires les filles, mais vous me mettez une sacrée pression !!

Il y a deux jours, les green peas ont fondu dans ma bouche. Il ne manquait que les Mashed potatoes avec un Fish & Chips, de préférence de chez Fish, à Londres. Ou alors pris dans une cahute de Fish & Chips, à Newcastle, enveloppé dans un papier journal.

Il y a deux jours, un goût d’Angleterre est revenu dans ma bouche. Un délicieux goût sucré de petits pois d’un vert phosphorescent, ce même vert qu’arborent sans complexe moult londoniennes dans leur garde robe. Un vert excentrique, mariant allègrement les prairies bucoliques de John Constable et leurs cottages aux toits de chaume, un vieux rêve longtemps caressé et vite abandonné au vu des prix immobiliers sur le territoire de l’Albion, perfide.

Le même vert gazon ou presque, que celui de la couverture de Speak English, classe de 6ème, qui a rendu célèbre un jeune Brian, qui se trouvait dans la cuisine.

Cette phrase comportait déjà toutes les difficultés à venir. Diphtongues, imprononçable « th » pour nous Frenchies, prénom pas traduisible, ‘tags’ so british ou il est question de isn’t it placés à bon escient.

Ce vert, et toutes les autres couleurs aux noms délicats qui ont peuplé mes projets et souhaits, dès le premier catalogue Laura Ashley acheté en 1988. Les suivants viendront alimenter ma collection chaque été, à chaque traversée du Channel.

Le pied posé à Folkestone, je me sentais british jusqu’au bout des ongles, méprisant la gouaille indiscrète de mes compatriotes bleu-blanc-rouge, forts en gueule, gaulois sans retenue. A cet instant, je dénigrais les gènes latins de mon pays, adulant le coté anglo-saxon poli et retenu de ces anglais au teint si clair. A l’élégance unique. Aux stades de foot si orageux.

Me ruant chez Woolworth, Marks & Spencer ou Boots pour stocker quelques produits délicieusement exotiques, allant des chaussettes d’uniforme de collège aux sultana scones, Doc Martens pas chères achetées sur le marché de Sheffield.

Cette année là, je fis sensation, au lycée.

Je suis un peu trop jeune pour avoir connu l’Angleterre des Clash et des années punk, un peu trop jeune pour donner un sens aux grèves de 1984 et des années de fer Thatcheriennes, un peu trop jeune encore pour vraiment donner un sens au conflit avec l’Irlande du Nord.

Mais le cinéma s’est aussi chargé de parfaire mon éducation à ce sujet, complétant mes souvenirs de collégienne ou lycéenne …

Et puis vous avez peut être déjà lu ça .

Il y a une part de moi de l’autre coté du Channel …

Publicité
Commentaires
C
Bravo, maintenant, j'ai une furieuse envie de beans !
C
un petit plus de pièces dans mon porte-monnaie et j'y retournerai bien ! un peu comme toi, j'adore rapporter des petites bricoles de l'étranger !
T
Ce Brian, j'y ai échappé... jusqu'au spectacle de Gad Elmaleh...<br /> <br /> Le "à l'élégance unique", c'es moi ou il est un brin ironique ?<br /> <br /> Bravo, ton petit texte est un revivifieur de mémoire.
L
My God, Fish...un de mes restos culte de ma vie de london etudiante il y a...10 ans! <br /> <br /> ca y est j'ai faim...et leur treacle tart etait a tomber!
A
Oh là là il ne faut pas que je lise ça...Je fais déjà plusieurs crises dans l'année d'"on retourne à Londres". Je saoule régulierement mon pauvre chéri qui lui aussi aimerait bien y retourner mais on ne va pas déjà vendre le magasin ou embaucher un super employé pour nous casser quelques jours dans cet endroit que j'affectionne moi aussi beaucoup!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité