Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
28 octobre 2008

TaSte

La petite cuiller, directement dans le paquet de Poulain, la poudre brune vole de partout, la cuiller est pleine et bombée. Dans la bouche.

La première cerise de la saison. Je la tourne, je la retourne dans ma bouche, je la réchauffe, je l’évalue sous la dent, teste la fermeté de sa chair. Puis je n’y tiens plus, et mords jusqu’au noyau. Croc.

Très dur, ce carambar dans ma bouche, du fil à retordre pour ma mâchoire. Et puis il s’attendrit et se laisse doucement fondre, apprivoisé sous mes canines, il se laisse mourir lentement en réclamant son successeur.

Se brûler les doigts, un peu, en découpant maladroitement la coquille. Surprise : sera t il assez cuit ?

Quelques grains de sel puis les piquettes. Cérémonieusement découpées dans une baguette, puis tartinées de beurre (forcément salé). Religieusement trempées dans le jaune.

La saveur acidulée du citron. Et puis une bouchée encore chaude et les grains de sucre qui craquent. Et une 2ème crêpe, celles de ma grand mère, inimitables.

Sucre-citron, et rien d’autre.

Publicité
Commentaires
C
un billet savoureux !
E
Tout pareil sauf pour la crêpe que je préfère au caramel beurre salé !
A
Pour votre message sur mon blog, un blog qui n'appel pas de commentaires, oh si, j'adore tous ces petits mots, si vous saviez... Je connais bien votre blog, j'y passe, moi aussi, je lis, j'apprécie, je valse sur bcp de page, j'en apprécie quelques unes, et c'est vrai, moi aussi je me fais silencieuse, parfois, mais je suis là, toujours un peu... J'aime votre façon de décrire le gout des choses, c'est tellement vrai..tellement commun, tellement habituel, et si beau à décrire pourtant..<br /> <br /> Merci encore<br /> Audrey Ptit gervais*
P
Réminiscence de petits bonheurs tout simples... Je me suis reconnue dans tout cela et ça m'a fait chaud au coeur, j'ai eu l'impression de les revivre... Merci encore !
M
A la maison les enfants se régalent avec des tartines de beurre salé saupoudré de chocolat poulain. C'est tout simple mais en bouche c'est divin !<br /> quant aux crêpes bretonnes sucre citron c'est les meilleures !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité