Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
27 mars 2008

Des bonheurs faits de riens du tout...

free music

La vie, notre vie moderne. On se lève tous les matins, on part travailler, dans un monde électronico-gadgetisé, branchés de partout que nous sommes, conscients de l’équilibre écologique de la planète, nous trions nos déchets, nous sommes in, nous sommes citoyens. On checke nos e-mails, on commande sur Amazon des livres éducatifs pour nos enfants, on prépare un repas au micro ondes, on chausse nos tennis design… Notre vie, comme ça, devenue transparente de modernité.

Et puis un autre monde parallèle. Dans ma campagne, là. Des commis de ferme, deux frères. Rien que le mot « commis de ferme », suranné et rétro, nous propulse dans un autre monde, une autre France, une France agricole dont l’image d’Epinal aux coins cornés est datée au dos : années 50, années 60.

Mais les commis dont je parle sont bien contemporains, ils vivent à l’heure d’internet dans un monde parallèle.

Celui là vit dans ce monde tout simple. Point de souci pour être à la mode, le bleu de travail, été comme hiver, est idéal pour faucher. Les godillots n’ont pas de saison, ils cachent les pieds un peu bots. Le tabac se roule, se fume et les volutes esquivent le chapeau de toile cirée.

Le monde est simple, les activités champêtres, faucher ici, tailler là. Pas de véhicule, pas de supermarché. Un monde parallèle à notre modernité. Un monde rare, secret, fragile car proche de la disparition…

Et un cadeau pour mon fils, aujourd’hui. Rencontre du troisième type, à l’heure des jouets plastique et électronique. De sa main calleuse, il tient un petit camion rouge Solido. Crasseux, sale, sali, usé. Le petit camion Solido avec une remorque qui porte une nacelle en métal jaune dépliable. Et sur les flancs du camion, la décalcomanie usée proclame fièrement « reportage télévisé ». Le petit camion Solido, au creux de ma main, a une date de naissance, 1974, presque mon age. Là comme ça, c’est un vrai moment de poésie, ce petit camion, transmis par notre commis aux dents usées, à un petit garçon qui sait déjà utiliser le téléphone, l’ordinateur. Un petit morceau de cadeau, un petit bout de bonheur, qui passe de cette main paysanne à ma main toute rose.

Copie_de_P1010664Ce camion, c’est pour mon fils. J’ai pensé tout de suite le laver, le frotter le débarrasser de cette saleté accumulée avec les ages. Les passages dans les bacs à sable, la terre de mon village.

Et puis non, il m’est apparu nécessaire, finalement, de le laisser un peu ainsi. De l’immortaliser tel quel, ce petit camion, avec tout son chargement du passé, son poids d’années.

Plus tard, on le nettoiera. Plus tard, un peu plus tard, mon fils en prendra possession, et lorsqu’il comprendra, on lui dira que c’est un cadeau de Christian, ce petit bout de poésie.

Publicité
Commentaires
T
Chez nous aussi les garçons jouent avec des voitures de leur père, et de leur grand-père aussi. C'est émouvant de les voir au milieu de jeux plus récents.
L
très belle héritage! J avoue que je n'aurais pu résister à un petit passage au lave-vaisselle ;-)
P
coucou ma belle,<br /> ravie te retrouver! je sens qu'on va bien s'amuser ici :-)<br /> merci pour ton avis, on y a pensé au trois "r".... mais est-ce que c'est vraiment gênant? alala quelle prise de tête pour choisir un prénom...<br /> bisous miss
A
Ce sont les cadeaux qui touchent le plus, dont on se souvient encore à l'âge adulte!
D
Je suis ravie, sincèrement enchantée de te retrouver. <br /> Ne t'excuse pas, je suis aussi fautive ; je me suis laissée happée par tout ce qui occupe tout mon temps maintenant et le temps passe et fait ses ravages fatals. Le tourbillon de la vie...<br /> <br /> J'avoue m'être demandée au début qui se cachait derrière ce pseudonyme et en lisant quelques lignes, j'ai vite fait le lien. Ton style, j'aime beaucoup ton style.<br /> <br /> Je ne te lâche plus non plus, crois moi !(dit-elle avec ce ton affirmatif et menaçant à la fois).<br /> <br /> Bisous doux.
Sécotine and so on
Publicité
Publicité