Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
12 avril 2011

Ambivalence ...

Lorsque c'est arrivé, j'écoutais ce jour là en boucle un titre de Yelle (si !) pimpant et léger qui me rappelait mon premier Lio, "Amoureux solitaires", reçu en cadeau de Noël en ... 1982, peut être. Voguant entre mes dossiers et ces réminiscences de mon mange disque sur la moquette verte de la chambre de mes parents, crachotant un aigrelet "eh toi dis moi que tu m'aimes"...

Entrainée, presque enivrée de cet air gentillet me rappelant une douillette enfance, je regardais en même temps et avec un malaise certain ces images de tsunami qui arrivaient sur le net, presque en direct. A l'autre bout du monde.

Plus tard, c'est presque "en dehors de moi" que j'ai expliqué à mon fils que non, nous n'allions pas tous mourir parce qu'une centrale nucléaire explosait au Japon. Corrigeant ainsi les propos maladroits qu'il avait entendu le midi même de la bouche d'un adulte qui, c'est certain, ne voulait pas de mal à ce petit garçon de quatre ans et demi au regard bleu et à l'imaginaire débordant.
Comment l'empêcher, dans les jours radieux qui ont suivi, d'aller jouer dans le jardin insolent de sève, avec une petite soeur très Carrie Ingalls ? Au moment où, à n'en pas douter, de l'autre bout du monde arrivait un impalpable nuage radioactif.

Comment ne pas relire, juste un peu, les extraits de ce livre de Svetlana Alexievitch "La Supplication", qui m'a fait si mal ?

Les moments de bonheur sont petits, fugaces, ne laissent pas de trace immédiate. Sont transparents et furtifs. C'est tout de suite.

La pivoine donnera pour la première fois cette année, une fleur. Les renoncules grandissent, les projets avancent et le café a toujours ce gout inexplicable au bureau. A l'aube de ses cinq ans, il est parti pour la première fois en classe de découvertes avec son école, elle a sauté de joie lorsque je lui ai dit ce soir, que nous allions faire les magasins toutes les deux pour lui trouver une paire de chaussures.
Voila.

Publicité
Commentaires
M
Je l'aime ce texte<br /> Et ma piapia d'amour a sûrement de merveilleuses shoes à l'heure qu'il est
A
C'est beau...enfin sauf les trucs qui font peur aux petits garçons!
R
Certaines personnes ne se rendent pas compte que leurs paroles peuvent faire du mal ....
Sécotine and so on
Publicité
Publicité