Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
20 novembre 2010

Ils emménagent

Avant, il n'y avait rien. La ligne droite de bitume coupait à travers champs pour relier le village . De part et d'autre du ruban goudronné, rien. Rien, sinon des champs de maïs cultivés l'été, et un peu de brume s'échappant de la terre l'hiver. Un tout petit supermarché, aussi, modeste comme le village l'hébergeant. Trois pompes à essence, un parking disputant aux roseaux une maigre place.

Et puis il a été décidé de construire. Les grandes politiques parlaient de "concentration urbaine", d'"agglomération à densifier" parce qu'ailleurs, déjà, on se marche dessus. Ailleurs, il n'y a plus de place. Alors on va étendre le paysage urbain. On va construire. Et puis, tant qu'à faire, on va construire du "petit collectif". Terminé, le rêve de la maison à la campagne avec jardin. Non, l'heure n'est plus au bonheur individuel, transat dans le jardin, chacun sa voiture pour aller au travail. Non, on va concentrer les familles sur des petites parcelles, développer le maillage de transports en commun.

Forts de ces mots prometteurs de lendemains qui chantent mais aussi porteurs, de loin, de la petite chanson de Dutronc "C'était un petit jardin", les promoteurs sont arrivés, avec leurs souliers cirés. Ils ont arpenté les hectares de champs, planté de fiers panneaux proclamant "ici, bientot, 50 logements". Bousculant les habitudes rurales de ce coin de France resté simple, modeste, leurs grandes affiches placardaient l'image de familles heureuses dans leur 3 pièces avec balcon.

Les anciens logements ouvriers, voisins des chantiers, se sont vite trouvés démodés lorsque les pelleteuses sont sorties. La ligne droite a été encombrée de camions, poussière de chantier et circulation approximative.
Les "petits collectifs" sont sortis de terre. Nos regards sévères se sont un peu adoucis : tout ne ressemblait pas à des cages à poules. Les Algeco dans lesquels se concluaient les ventes et se tricotaient, pour de jeunes couples, des jours à venir heureux, sont tout de même restés un peu longtemps à mon gout. Un peu cynique, je pensais "mais qui pourrait bien vouloir venir vivre ici ?".

La population volontaire a été plus nombreuse que je ne le pensais. Très vite, nos regards se sont habitués à voir les finitions des "petits collectifs" avancer. Les crépis donnaient un air propret à ces constructions, alors que les panneaux solaires -ultime mode- nous disaient "nous sommes des logements éco responsables".

L'autre soir, j'ai fait un saut au petit supermarché voisin, grand frère de l'épicerie de quartier, en fin de compte. Tout le monde se connait et échange les dernières nouvelles au rayon beurre-crème-fromage, si toutefois on se serait ratés à la sortie de l'école.
Il y avait des voitures garées, en bas des petits collectifs. Maladroitement posées dans la terre, car les accès aux batiments ne sont pas encore goudronnées. Les portes fenêtres des appartements laissaient voir les intérieurs, crudité de l'ampoule de chantier dans une petite cuisine qui sent encore l'enduit. En ombre chinoise, presque, les nouveaux habitants s'affairaient à déballer des cartons pour s'installer dans leur nouveau chez eux. A chaque fenêtre, on les voyait emménager. A chaque appartement, une nouvelle famille tricotait les premières mailles de sa toute nouvelle vie au milieu des champs de maïs.

Tout d'un coup, je me suis sentie moins hostile au "regroupement de l'habitat", au "resserement du maillage urbain", j'ai souri en pensant à ces nouveaux voisins,  et je n'ai pas eu peur.

Publicité
Commentaires
R
Je suis passé plusieurs fois sur la route, constatant l'avancée du chantier. Finalement, ces petites résidences ne sont pas mal. C'est un peu incongru dans le décor, mais je pensais à quelque chose de plus concentrationnaire. J'espère simplement que tu continueras à entendre les oiseaux chanter au prochain printemps.
T
Ton avant-dernier paragraphe : une merveille. Pour moi qui adore regarder par les fenêtres allumées (et pas que celles des blogs), c'est un cadeau de lire ça, surtout de ta part.
M
Ouep ils sont loin de chez toi ces petits logements pour une vie moderne ?... parce que c'est quand même souvent pas très beau à voir,... une photo ;-) ?
A
Ouh là là, vous allez vous sentir moins seuls! Est ce bien ou pas? En tout cas, moi j'ai besoin d'avoir des voisins pas trop loin donc je comprend ton engouement final!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité