Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
20 janvier 2010

Les assistantes

Avant, on les appelait « secrétaires ». Avant, on faisait des études pour devenir secrétaire, on s’enorgueillissait de connaître la sténo, de taper vite et bien. On a nourri les fantasmes les plus fous, jupe droite et bas couture, dans un monde professionnel dominé par l’homme.

Aujourd’hui, elles sont « assistantes », de tous poils et de toute sorte. Terme un peu ravaudé pour désigner celle qui est là. Qui fait plus qu’une secrétaire, parce que – oh mon Dieu, être secrétaire, de nos jours, ça n’existe plus. C’est trop suranné, stéréotypé, obsolète.

Des assistantes, j’en croise tous les jours. Celles qui prennent leur job au sérieux et s’habillent en femme fatale pour aller au bureau. Celles qui affichent les photos de leurs enfants proches de l’écran d’ordinateur. Forment une sorte de clan, officialisé par les listes de diffusion de mail, soigneusement organisées par le service informatique. Celles qui viennent en jean. Celles dont le bureau est toujours impeccable. Celles qui font les horaires de leur patron – et celles qui ne les font pas. Celles qui sont à leur place, et celles qui n’y sont pas.
On est rarement assistante par vocation de servir son prochain.

Les toutes puissantes, les historiques et les insignifiantes, anonymes et parfois frustrées. Celles qui râlent, critiquent, colportent, et non – ce n’est pas rare.

Rayon d’action flou, à discrétion du supérieur hiérarchique– personnes interchangeables, ces petites mains exécutrices des basses œuvres … Fortes en gueule ou diaphanes, leur profil reste cantonné à cette caste inamovible – un « statut » quo, en quelque sorte...

Publicité
Commentaires
L
Quand j'étais assistante, je me plaisais beaucoup à dire que, n'est-ce pas, mon supérieur était "mon assisé", hé hé !
F
Certes le titre à changé mais la fonction aussi ... C'est ce que je pensais qu'on leur apprenait à l'école, puisqu'elles tiennent tant à ce rôle. Donc j'étais contente d'avoir (dans mon nouveau poste) une assistante de direction et non pas une secrétaire. J'ai vite déchanté car l'autre jour elle m'a fait un sketch car je lui donne à faire autre chose que gérer mon agenda et taper sur power point des phrases que j'aurais écrite à la main ! Elle ne veut pas de tâches qui demandent un peu plus de réflexion ... J'étais dépitée, de voir que ce qu'elle préfère c'est être l'exécutante des basses œuvres !
C
... les com me font plutôt marrer! viens chez nous ... tu verras les assistantes (toutes diplômées ;-)) sont sympas, portent le jean et ont des bureaux bordéliques ;-) belle fin de semaine miss !
F
Également, je vois l'assistante plus diplômée que la secrétaire. Peut-être est-ce aussi une vision quelque peu surannée.<br /> <br /> Je ne me rappelle pas avoir connu d' "assistante" mais des secrétaires oui. <br /> L'une outrageusement maquillée, parfumée, toujours faussement élégamment vêtue et roulant en New Beetle vert pomme.<br /> L'autre vêtue style années 80' mais dans ce qu'on a fait de pire et passant totalement inaperçue.<br /> Point commun : un goût immodéré pour le commérage.<br /> <br /> Ok ça fait cliché !
T
Quand ma dentiste parlait de son "assistante" pour évoquer sa secrétaire, je trouvais ça un peu surfait... et on s'habitue.<br /> <br /> Dans mon idée, la secrétaire a toujours son bureau bien rangé, les ongles faits et l'assistante est plus bordélique, de passage, plus diplômée aussi ... ?
Sécotine and so on
Publicité
Publicité