Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
2 juillet 2009

J'aime les orages

Je ne vous l'ai jamais dit ?
J'aime les orages.

Temps d'attente ou les noirs nuages habitent le ciel, épais et menaçants. Grondements annonciateurs, oui, l'orage arrive.
Alors je vais chercher dans mes souvenirs d'enfance ce vieux réflexe - on rentre dans la maison, on calfeutre, on ferme les portes.

La terre, encore chaude et paresseuse des journées d'été immobiles, reçoit quelques molles gouttes tièdes. La nature fait son affaire. Alors on plie les dernières chaises longues, on abrite les pots de fleurs, on jette un oeil inquiet aux poiriers chargés. Dernières foulées d'une course contre la montre.

L'averse tombe dru, et les éclairs disent la colère du ciel. Je compte, toujours je compte 1...2...3...4... entre les grondements du tonnerre et l'éclair. Dans ma tête d'enfant, je multiplie par 100 pour avoir, en mètres, la distance à laquelle se trouve l'orage. Je me suis sentie savante, le jour où Daddy m'a appris cela.

Les orages ponctuent la fin de journée. J'aimais  installer un tabouret dehors à l'abri de la porte fênêtre de la cuisine pour profiter du spectacle. Cet interstice de plaisir mouillait abondamment le carrelage, dans la maison. Mais j'en souriais.

Les orages de soirée sont savoureux. Mon père fermait les portes et tirait les rideaux. On éteignait même la télévision "si les plombs sautent", et par précaution, on sortait les lampes de poche. Où sont les bougies ? Je ne trouve plus les alumettes.
Et puis, installés sur le canapé ou redécouvrant la maison à la lueur tremblottante d'une bougie, on attendait que passe l'orage.

Et l'orage passe...

Sans oublier cette histoire étrange que me racontait ma grand mère ... Dans les plaines polonaises, il y a très longtemps, les gens ramassaient les patates par un jour de très grosse chaleur. Et puis l'orage vint. Dans la plaine polonaise, un ramasseur fut foudroyé. Alors les autres creusèrent un trou dans le champ et installèrent le foudroyé dans la terre chaude, avec uniquement la tête qui dépassait du sol, pour le ramener à lui. Et cela fit effet.

Publicité
Commentaires
A
Il me fait un drôle d'effet ton billet. Il y a 10 jours, un Papa de 6 enfants que nous connaissons, ami d'ami disons, a été foudroyé le jour du baptême de son dernier enfant. Ils rangeaient les tables et l'orage arrivait, comme tu le décris, sauf que ça s'est mal passé. Les pompiers l'ont emmené comme mort mais il a survécu et il se remet tout doucement.
T
Oui, elle te va bien cette bannière. <br /> <br /> Et moi, on me racontait l'histoire d'un monsieur foudroyé qui s'était retrouvé d'un coup tout nu. Je l'ai racontée aussi aux enfants mais est-ce possible ?
C
Cette nouvelle bannière !? une illustration tirée de la méthode de lecture Bosher? ...
E
superbe nouvelle bannière !<br /> bel été à toi.
2
quelle drôle d'histoire, cette mémoire polonaise...:) intéressante !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité