Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
8 juin 2009

la quiétude du dimanche matin

Il aura fallu un dimanche matin un peu particulier. Un passage en ville un peu singulier. Pourquoi aller justement en ville, un dimanche matin ?

Roule, roule a fait la poussette dans la grande galerie déserte. A cette heure encore matinale, personne pour troubler ce calme parfait. Les gardes semblaient bien petits, face aux salles immenses et si claires. J'ai volontairement laissé de coté les salles XIIIème et suivantes, j'ai bifurqué lorsque les murs m'ont annoncé "XVIIIème, France".

Je connais l'endroit presque par coeur.

J'ai déambulé calmement, j'ai salué le buste de Barnave, si élégant.
J'ai encore souri devant les études d'Ingres, j'ai encore souri devant "Flore caressée par Zéphyr", puis j'ai poursuivi au fil du XIXème, laissé Fantin Latour, Delacroix et Renoir... Le petit Nu au fauteuil rouge était toujours là, toujours aussi simple.

Et tellement de nouveautés dans l'immense galerie du XXème siècle... Tellement de surprises et de découvertes ... Chagall a de nouveaux compagnons désormais, ainsi que Derain. Rien de neuf chez Picasso, pas plus que chez Matisse, quoi que...

Et puis comme mon accompagnatrice, du fond de sa poussette, commençait à troubler le silence bienveillant du musée, nous avons haté le pas à travers le XXème siècle, après 1960. Gilbert and George toujours en prêt, et Jackie Kennedy fidèle au poste.

J'ai retrouvé la galerie principale, les visiteurs un peu plus nombreux en cette journée d'élection, pour rentrer sereinement chez moi, retrouver l'ouragan des dimanches matins après cette tranche toute égoïste de quiétude matinale.

C'était bien...

Publicité
Commentaires
L
Mmmh, j'en rêve ! Je veux bien une place dans la poussette la prochaine fois, juste à côté de sa petite Eminence. Promis je serai discrète ! Une Grenouille coie... hi hi hi !<br /> Veinarde, et bienheureuse ! Que tu as raison de te tricoter des moments comme ça !
T
Et alors, elle en a pensé quoi la petite ? (car tu n'y allais que pour forger son sens esthétique, non ? déjà qu'elle parle angalis couramment...)<br /> <br /> Bisous
M
Tu me fais regretter ces matins paresseux, pourtant sans alternative en cette période de grosse, grosse fatigue. <br /> Mais quand même, zut, quoi !<br /> Merci pour la visite, si pleine de sérénité et de plaisir, si communicative...
M
Ah oui nous sommes gatés avec ce musée<br /> je ne m en lasse pas<br /> je t ai trouvé à travers ton commentaire chez Lao<br /> j habite à Meylan je n ai pas de blog mais je suis une accro à la blogosphère<br /> je suis une grand mère gaga de louise qui a eu 6 mois lundi et que j ai gardé aujourd hui pour mon plus grand bonheur<br /> grace à toi j ai découvert une boutique Little circus à Grenoble<br /> je vais m empresser d y aller !!!
C
... des petites escapades entre filles à recommencer !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité