Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
20 mai 2009

l'art de la transmission ou "grandir sans"

Grandir sans.
Sans oreille attentive à mes amourettes d'adolescente.
Sans regard bienveillant sur votre corps qui grandit et se transforme.

Grandir sans conseil pour choisir mon premier soutien-gorge.
Sans virées shopping.
Sans coup de fil assomant.
Sans invitation pour le gigot du dimanche.
Sans soutien, conseil ou guide pour ci ou ça.

Grandir sans partager sa garde robe à elle.
Sans pouvoir la voir en miroir. Me comparer à elle.

Je l'ai déjà dit - sur les photos que j'ai d'elle, je suis désormais plus vieille la plupart du temps.

Maintenant que j'ai une fille, j'espère que je serai là pour elle pour tous ces moments là - ceux ou j'ai fait sans.
Mais c'est vrai, je n'ai pas grand chose à transmettre. J'ai tout à créer.
"Tu verras, la relation mère-fille ça peut être génial, on partage plein de choses".

J'espère bien...

Et merci, MERCI de tous vos petits mots... Celles que je connais, celles que je ne connais pas, celles que je découvre petit à petit, et chez qui je n'ai pas encore le temps d'aller ...

Publicité
Commentaires
P
Moi, je suis à la place de ta fille. Une maman, dont la mère a été déchue de ses droits, la fratrie séparée et éparpillée lors du décès du père. Je pense qu'elle a eu beaucoup d'interrogations, beaucoup de doutes, petite fille élevée en pension (orphelinat EDF serait plus juste) sans trop d'attention. Je pense que ces mamans-là construisent de bien jolis liens avec leurs enfants, l'absence leur donnant des ailes et de l'amour à revendre. Je n'ai manqué d'aucun repère/repaire, et suis maman à mon tour. Invente votre relation, et profite de cette chance.
M
Parfois, une mère est là, mais ne peut pas transmettre. J'ai grandi sans repères féminins, et j'en ai parfois souffert, et je continue régulièrement à en souffrir. Mais il est des choses qu'on ne choisit pas, dans sa vie. Saurais-je être une bonne mère pour une fille ? pour l'instant, la question ne se pose pas ; peut-être ne se posera-t-elle jamais. Mais je crois que je partagerai tes interrogations, si le moment vient, un jour, de m'y confronter. Et, comme Telle, comme Amélie ou comme Marion, je demeure convaincue qu'on peut aussi construire une relation formidable en l'inventant chaque jour. Est-ce plus facile ou plus difficile qu'une relation basée sur la transmission ? j'imagine que c'est différent, mais qu'une fois encore, la question ne se pose pas vraiment, puisqu'on n'a pas le choix...<br /> Tu nous raconteras, dis ?
M
ce sera bien aussi de découvrir avec elle, comme toutes les deux à chaque fois au premier jour.
E
Ma mère n'avait pas grand chose à transmettre et j'ai pourtant une relation fabuleuse avec elle ! Il faut juste laisser parler son coeur !
M
si ta fille a le même caractère de chieuse que la mienne (que moi, que ma mère, que ma grand-mère...) je te souhaite beaucoup de bonheur, de plaisir et de joie !! Et de courage aussi ;-)<br /> On se reparle dans 12 ans pour voir si c tjs le pied ;-p
Sécotine and so on
Publicité
Publicité