Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
2 mai 2009

Arrosage automatique

En cette fin de journée de premier mai, il régnait une ambiance un peu spéciale dans notre jardin tout neuf. D'abord, la journée s'était étirée sous un frais soleil de printemps, un air limpide et craquant, pas de ceux qui annoncent les grosses chaleurs. Non, l'air "brisk and crisp" avait rapproché les deux versants de la vallée, amenant tout proche de nos yeux le glorieux vert des fiers bourgeons sur la colline pomellée.

Les allers et retours entre l'intérieur et l'extérieur de la maison avaient été innombrables, toutes portes ouvertes entre deux courants d'air. Le programme était sciemment allégé, pas de gros impératif, travail d'Hercule, désherbage rébarbartif ou plantations difficiles et urgentes. Non, aujourd'hui, on ferait à notre guise, selon les envies.

L'apéritif, pris sur les chaises longues devant la maison avait un gout particulier, on testait ce nouvel environnement extérieur pour voir quels endroits se prêtent mieux à savourer le temps. Les projets s'ébauchaient.

Signe du premier mai, le village semblait s'être vidé de ses habitants, nous laissant comme les gardiens du phare en pleine mer. Peu d'enfants, aujourd'hui, ont remonté et descendu le chemin à toute allure, perchés sur des vélos ou des rollers. Peu de ballets de voitures, également. Le bleu insolent du ciel avait gagné, personne n'avait sorti sa tondeuse à gazon, personne ne taillait ses haies - à croire que le jour de repos était vraiment respecté, ici.

Et puis à l'heure ou décline le soleil, pour vite aller se cacher derrière un pan de montagne, il était temps de mettre en marche l'arrosage automatique. La pelouse a encore besoin d'un bon coup de pouce pour verdir ce jardin tout neuf.
Le gracile jet d'eau balayait en silence l'étendue terreuse, et il me vint à l'esprit qu'ici, tout n'était que "luxe, calme et volupté", dans ce jardin ex-friche chaotique et incertaine, promis à un bel avenir bourgeois. Chaises longues, gravier et arrosage automatique dans la fraicheur de cette fin de journée sur fond de colline verdoyante m'éloignaient d'un monde tumultueux, inquiétant pour me loger dans une bulle, une parenthèse un peu enchantée et hors du temps, silencieuse comme le reste de cette journée...

Juste regarder ce jet d'eau arroser sagement le jardin, et se dire que ces toutes petites choses sont précieuses, très précieuses...

Publicité
Commentaires
M
Mais qu'est ce que tu racontes ? On veut de la rupture de poche des eaux, pas de l'arrosage automatique !?! :-)
Sécotine and so on
Publicité
Publicité