Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
25 février 2009

J'aime les usines

Depuis toujours j’aime les sites de production. Sans doute parce qu’ils sont éloignés de mon quotidien, un peu exotiques pour la fille qui est dans les bureaux gris clair, parcourant les couloirs de moquette en croisant des collègues bien habillées.

Peut être parce que la rudesse des sites de production contraste avec le savoir-faire et l’habileté des hommes qui y oeuvrent.

Ces grosses mains rugueuses et pleines de cambouis manient des outils aussi massifs que bruyants. Le savoir-faire, ici, ne se compte pas en nombre d’années passées sur les bancs des grandes écoles.

L’admiration que je peux éprouver est proportionnelle à mon ignorance de ces sujets. Je me sens bien petite avec ma culture générale, devant cet opérateur de production qui utilise la fraiseuse pour tailler des pièces.

Les subtilités des tissages – les finesses des alliages métalliques – le fini des produits bien concrets, élaborés sous mes yeux et pas dans une hypothétique unité de production, quelque part en Chine.

Je reste émerveillée de ce monde auquel je participe – mais de loin, navigant dans des concepts « hautes sphères » parfois éthérés, loin des spécifications techniques demandées pour la production de telle pièce.

Vendredi dernier, j’ai encore suivi, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, le parcours de fabrication des pièces de ma société. Et j’ai adoré.

Publicité
Commentaires
M
j'aime les mains aux travail, les usines et le bruit des machines. Mon pasage dans le nord peut-être.
E
oui c'est toujours passionnant de mettre du concret sur des concept...
A
Comme je te comprends ! J'aime suivre la réalisation à laquelle je participe du début à la fin... même si je ne suis qu'un maillon de la chaîne !
M
sympathique ce billet sur un sujet inhabituel!
M
De mon passé de journaliste, je garde des souvenirs forts de mes visites d'usine. L' architecture parfois fantastique, les costumes d'astronautes qu'il fallait porter sur certains sites de production, les sourires dans les ateliers quand je demandais la permission de prendre une photo et puis le savoir faire des ouvriers... Les interviews de patrons se ressemblaient toutes plus ou moins (quelques rencontres géniales tout de même!) mais les visites de sites je crois que je me souviens de toutes.
Sécotine and so on
Publicité
Publicité