Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
12 février 2009

Un monde de filles ...

Un, ou deux murs de miroirs. Un sol en revêtement blanc – non, plus de parquet, mais un revêtement spécial pour accueillir les pas. Des minons de poussière. Un lecteur cassette –ou était-on déjà passées au CD ? – sur une étagère. Un tabouret pour le professeur. Et une barre horizontale qui court le long du mur.

Des petites pièces de piano rythment les échauffements à la barre. Les muscles travaillent, l’attention est concentrée et les premières gouttes de sueur perlent sur les tempes des demoiselles en justaucorps. Le cache-cœur est presque démodé, trop académique pour les adolescentes qui réchauffent leurs longues jambes noueuses avec des surcollants un peu lâches.

Les articulations craquent parfois, l’air devient un peu moite et les injonctions du professeur rectifient les positions imparfaites. Cette grande femme blonde, au port altier et à la démarche reconnaissable entre toute porte des Repetto, cela va de soi, se drape d’un châle sombre pour souligner son balayage blond Dessange.

Viennent les exercices au sol, ou toutes les jeunes filles, de la plus gracieuse à la plus boulotte tombent naturellement en grand écart, avec une simplicité désarmante. Les moins aguerries souffrent sur cet exercice d’assouplissement ultime, trichent un peu pour égaler les meilleures. Jambe pas tout à fait tendue ou prétendue crampe, le couperet du grand écart sonne comme un jugement sans faille entre les « bonnes » et les « moyennes ». C’est aussi souvent le moment de quelques confidences chuchotées, rires étouffés – moqueries, parfois.

La salle de danse est un monde impitoyable.

Les dernières minutes, l’air sent la sueur de jeune fille. On élabore une petite chorégraphie, quelques sauts plus ou moins légers selon les morphologies et l’état de fatigue.

Enchaînements de petits pas, grand jeté, saut de chat termineront la session.

Puis les pieds fatigués, les nuques humides retournent au vestiaire. Quelques parents attendent dans le hall, puisqu’après « les grandes », c’est le tour du cours des « petites », aux collants qui plissent sur les genoux, barrettes sagement alignées sur les petites coupes au carré blond.

Là, les mamans ont craqué pour les caches-cœurs et les petites filles rivalisent de volants courts sur les justaucorps. Les culottes Petit Bateau dépassent un peu – on les voit sous les collants roses.

Les grandes, elles, gloussent dans l’étroit vestiaire, quittant tout l’attirail qui, une heure durant, a fait d’elles des danseuses. Parfois nues et sans complexe au milieu de leurs congénères, elles se succèdent dans la cabine de douche avant de retourner à leur uniforme d’adolescente.

Les exercices ont pu faire d’elles des rivales, une heure durant, mais leur condition de lycéenne reprend vite le dessus.

Jeunes, très jeunes et la vie devant elles, un corps qui obéit au doigt et à l’œil lorsqu’il s’agit de tendre une pointe, arrondir un bras ou épauler du bon coté. Evidemment, les yeux traînent sur le soutien gorge d’une telle ou la toute récente poussée de cellulite de telle autre.  Elles restent des filles, des fleurs en bouton pas encore éclos. A voir qui fait de l’ombre à l’autre, qui mûrit plus joliment ou qui et plus élégante.

Elles ont 16 ans, pour la plupart. Suscitent l’admiration des petites encore un peu maladroites sur le « plié tendu » qui démarre dans la salle de danse, juste à coté.

J’ai eu, moi aussi, 16 ans. Troqué mes Kickers contre des demi-pointes et joué à fond le jeu de la rivalité naissante des jeunes filles en fleur.

De ces années très féminines, je garde le dos droit et une certaine nostalgie. Mais parce que la rivalité est trop forte et que j’étais parmi les meilleures ou rien, rechausser les Repetto à 33 ans est désormais un rêve cynique.

Je laisse cela aux jeunes filles, aux petites filles.

Publicité
Commentaires
2
terrible.<br /> ...et tout à fait moi. j'ai raccroché après la naissance de ma première princesse et je ne m'en remets toujours pas.
M
décidément, j'aime bien ta façon d'écrire!
M
skieuse, danseuse, une vraie sportive !!
E
Bonjour je démarrre mon blog et je suis portraitiste donc si sa te dis de venir faire un tour sur mon blog et voir des portraits de stars n'hésite pas à plus
Sécotine and so on
Publicité
Publicité