Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
9 février 2009

Controverse et autres noms en –isme

Depuis quelques jours, les propos d’un évêque suscitent émotion et commentaires dans la sphère publique médiatique. Ou en tous les cas dans la mienne, qui se limite à France Info et France Inter. C’est déjà presque partisan…

Oui, un homme d’église a visiblement franchi les limites de l’acceptable concernant la Shoah, je suis en pointillés cet espèce de dossier, « mini marronnier » à lui tout seul, remettant sur le tapis public de temps à autres des propos que je qualifie de crétins et stupides à défaut d’être blessants, insultants, pour ceux qui ont laissé leur peau et leur famille dans un camp au nom guttural.

Sans être touchée directement, j’ai découvert très violemment les images des camps de la mort par curiosité presque malsaine, en feuilletant trop jeune un livre terrible qui s’appelle La Déportation. Catalogue par le menu de tous les camps ou presque, ayant existé en Europe, et « formidable » album photo de cadavres encore un peu vivants.

J’avais 8 ou 9 ans, j’ai très mal dormi les nuits suivantes.

Ce qui me ferait presque sourire dans l’histoire, c’est que dans ce genre de cas, les journalistes adorent aller sur le parvis de Saint Nicolas du Chardonnay pour recueillir les impressions des fidèles de cette église réputée peu ouverte –c’est un euphémisme-. Les propos enregistrés sur les bandes magnétiques et diffusés sur les ondes publiques font se régaler les journalistes, dresser les cheveux sur la tête de la ménagère de moins de 50 ans.

Cette quasi facilité à traiter l’information ôte mon sourire qui se voulait cynique.

J’ai appris, plus jeune, à ne pas juger trop vite lorsqu’un de mes professeurs de droit comparé nous ouvrait avec passion les pages du Coran. Oh non, je ne suis pas spécialiste et ne prétends pas le devenir. J’essaye simplement de respecter, de comprendre à défaut d’accepter. Chacun sa culture, son éducation et ses limites.

Le monde contemporain nous apprend à ce sujet que nous ne sommes pas toujours les gentils, nous les occidentaux. Contrairement au monde qui m’a vu grandir, guerres Iran Irak, Palestine Israël, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev (pardonnez l’anachronisme), les données ont changé aujourd’hui.

Je ne dédouane pas par ce message l’évêque machin-chose et ses propos aberrants, je ne dédouane pas non plus quelques jolis clichés recueillis à dessein sur le parvis de Saint Nicolas du Chardonnay et repris à l’antenne de France Info. Pas plus que les verdicts de certains tribunaux islamiques qui choquent ma « liberté » d’occidentale.

Je vous laisse continuer la liste à votre guise…

Publicité
Commentaires
C
il y en a beaucoup malheureusement qui certains jours feraient mieux de se taire ! j'aurais aimé par contre entendre la réaction des fidèles de cet homme d'église ... comment rester fidèle d'ailleurs ?
Sécotine and so on
Publicité
Publicité