Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
5 janvier 2009

Grandir encore...

Parfois, je sursaute encore lorsqu'il m'appelle maman. La plupart du temps, ce nouvel identifiant me concernant est naturellement intégré, il ne me faut pas longtemps avant de répondre à l'enfant qui le prononce.

Souvent, je suis émerveillée de l'écouter me dire mille choses avec ses mots, élucubrer cent hypothèses en confondant les locutions, les pronoms, les conjonctions. Mais me tenir ses raisonnements à lui.

Souvent aussi, je souris en nous voyant tous les deux dans la glace joue contre joue, et en répétant mentalement les mots "c'est mon fils", comme si c'était encore celui d'une autre.

L'émotion me submerge encore parfois lors d'une étape franchie, comme ce samedi ou sa chambre a accueilli ce si joli lit Empire. Un petit garçon, un tout petit enfant dans ce lit, une histoire de famille qui connait un développement nouveau, comme un épisode inédit qui se tricote sous nos yeux.
Désormais, la chambre sent la cire et le lit, majestueux, sérieux, attend le sommeil du tout petit chaque soir.

A chaque jour ou il grandit, il m'échappe un peu plus. A chaque découverte, il cesse un peu plus d'être ce petit être qui s'est nourri de ma chair pendant 9 mois. Son père ne peut, et pour cause, comprendre le sens des mots "il a grandi dans mon ventre", mais toute femme qui a un jour porté la vie saura sans doute sourire de ces quelques mots.

A chaque pointure qu'on change, chaque pantalon qui raccourcit, chaque jouet plus évolué, chaque nouveau mot, il m'échappe un peu plus... J'ai été prévenue que l'école va me l'arracher un peu brutalement. Je me prépare à cette intrusion ou désormais, les Spiderman de la cour de récré auront force de loi, ou les chaussures à scratch seront la norme pour faciliter le travail des enseignants.

Chaque jour, lui et moi nous grandissons encore.
Et au moment ou je tape ce post, je réalise que mes mains sont toutes sèches et fripées. Un peu de crème, ce n'est rien, ça fera disparaitre la morsure du froid.
Mais ça, ce n'est déjà plus grandir.

Publicité
Commentaires
L
tu parles pour moi!! <br /> <br /> je t'embrasse vieille bique
C
Ce texte est un bijou... Mais je t'assure qu'on grandit encore, parce que grandir, c'est assui s'élever, mais la toise qui le mesure ne peut rien objectiver. Seuls les mots, peut-être...
L
Et quand ils sera aussi grand que mes ados(ultes) tu auras les mêmes pensées, un peu nostalgiques, les mêmes craintes et les mêmes espoirs.... il aura grandi, pour de bon, mais restera toujours ton tout petit, quelque part, bien caché au fond de ton coeur !!!! Et c'est ça qui est magique !!!
M
de leurS mains ...<br /> nous garderonS le parfum...avant de me coucher je voulais remettre les S en place..
A
Comme ces mots raisonnent en moi, comme ces pensées font echo en moi... chaque jour, à chaque petit progrès de mon tout petit, qui n'a que cinq mois, mais qui, lui aussi, m'échappe un peu plus chaque jour.<br /> C'est beau, c'est dur, c'est triste et merveilleux à la fois. Nos enfants ne nous appartiennent pas... et on aimerait parfois arrêter le temps, comme ces moments joue contre joue devant la glace!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité