Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
16 septembre 2008

Philippe Collin et moi, ou un avant gout de Panique à bord.

Hier, j’ai mis en ligne un post intitulé « qu’as-tu fait, Philippe Collin ? » que j’ai retiré immédiatement parce que j’y disais des bêtises. Oui, je pensais que mon légendaire Panique au Mangin Palace, ma grand messe du dimanche, avait disparu au profit de ce ministère psychique du samedi matin, totalement abscons.

En fait non, notre Panique existe toujours, il me suffira de me brancher le dimanche pour y gouter à nouveau.

Ah Philippe Collin, je me nourris de cette Panique, panorama déjanté d’une actualité souvent hilarante. L’on y relate les aventures du mythique couple de Monique et Jean Claude à Grosboule les Bains.

Sous l’œil navré de l’homme qui partage mes jours et mes nuits, je jubile comme une écolière devant cette adroite jonglerie des mots, des faits et des sons. Souvent en voiture les dimanches à l’heure sacrée de Panique. Et pour compléter l’ironie, il s’agit dans ces cas là d’aller partager un dominical déjeuner au domicile des parents, un légendaire et ô combien français-moyennesque « gigot flageolets » (variante : rôti-purée, poulet-pates) que raillerait bien volontiers, tout en l’encensant, ce même Philippe.
A ce moment là, j’impose un silence de cathédrale dans la voiture pour boire ces petites gouttes d’acide hilarant.

Voila quelques années, je ne sais les compter, que je me gargarise lorsque c’est possible, de cette magnifique Panique, qui contre vents et marées, défie France Inter et ses flottements de politique éditoriale. Fait la nique à « PrésidentChirac » et son successeur à la tête du pays.

D’habitude, les humoristes sont loin de me séduire, je ne les aime pas, ils me laissent de marbre. Un spectacle de Gad Elmaleh, il y a quelques années, m’a arraché quelques sourires sans plus. Même dans l’engouement d’une salle de spectacle et un public conquis et hilare, non, je n’ai pas adhéré.

Mais Philippe Collin, d’aucuns diraient que c’est fin, c’est très fin, ça se mange sans fin. C’est bien ce que je pense… Et suis soulagée que subsiste la Panique, malgré l’apparition de ce bien fade ministère psychique…

Et vous ? C'est ici pour ceux qui souhaitent

Publicité
Commentaires
P
Amoureuse moi aussi depuis longtemps de Philippe Collin (mais en secret), je tombe par hasard sur ce site... (où je suis heureuse de retrouver Valentine, même si j'ai longtemps été jalouuuse!). Moi aussi j'ai été trètrès déçue par la rentrée, mais je commence à vraiment reprendre espoir, les dernières émissions dominicales ont été vraiment meilleures que les premières, et leur traitement de l'actu me fait enfin autant rie que leur manière jadis de parler de Napoléon, Disney ou le Japon... Et surtout, surtout!, leur nouvelle nouvelle formule du Ministère psychique (euh, il était temps de changer d'ailleurs) est vraiment bonne, elle ressemble à l'ancienne version de Panique... Bref, je retrouve le plaisir des trois dernières années! On écoute ce week-end et on en reparle???
V
Difficile d'avoir plus aimé Philippe Collin que moi. Difficile d'être plus déçue par la cuvée 2008-2009. C'est comme le vin : les grands crus sautent quelques années... Vivement le prochain !
L
Tu veux que je te dise??!!!<br /> <br /> je desteste!!!!!!!!!<br /> <br /> Mon mec adore... on devrait echanger!
D
Une pensée, simplement, en passant.<br /> <br /> Je ne connais pas l'homme fin d'on tu parles et je repasse plus tard afin d'écouter cela, suis aussi curieuse que très difficile en matière de rires ! Depuis quelques temps, c'est bien triste au pays de l'humour, seul mon fils parvient avec simplicité et d'une seule réplique innocente et improvisée à m'arracher un éclat franc ! Devos y parvenait, Desproges parfois, Gad Elmaleh, un rire étouffé une fois. <br /> Un espoir : Philippe Collin !<br /> <br /> Bisette.
E
Je ne connais pas... Là je suis au bureau mais j'irai écouter ce soir. Mais je doute que je puisse être conquise puisqu'à ce jour aucun humoriste ne m'a fait rire !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité