Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
26 août 2008

yellow submarine

Non, non, ce post malgré son titre n'est pas très réjouissant. Je viens d'achever la lecture de "Une éxécution ordinaire" de Marc Dugain. En fait, je crois que j'attendais beaucoup de ce livre, sans doute un témoignage puissant de l'histoire du Koursk (souvenez vous de ce sous marin nucléaire "coulé" en mer de Barents, et les détails glauques de ses survivants tapant contre les parois de la coque).

Forcément, j'ai été un peu déçue.

Déçue de remonter aussi loin dans le temps, lorsque le livre démarre sur Staline. Au point que j'ai pensé, un moment, me tromper d'opus. Certes, l'explication du système soviétique que l'auteur nous amène par la bouche même du Génial Petit Père des Peuples est fortement intéressante, mais un brin soporifique pour qui souhaite être léger. Les soliloques du géorgien ne sont, à mon avis, pas très utiles pour la suite de l'ouvrage.

Déçue du synopsis du livre, qui nous allèche d'une intrigue... Au fil des pages, on attend cette intrigue qui viendra certes, mais encore une fois un peu tard. Avec un dénouement un peu faiblard.

Un peu dérangée, aussi, du portrait fait de Poutine. Certes il est plutôt fidèle à ce que l'homme, le vrai, nous donne à penser de lui. Véritable caricature de lui-même. Alors pourquoi, au final, passer des pages à décrire ses premiers faits d'armes comme espion en Allemagne de l'est ?

Oui bien sur, l'histoire et surtout, le contexte d'une Russie délétère restent intéressants. Bien dépeints. Précis et exacts. Le fond de ce livre est juste, selon moi, mais la forme pêche.

Ou alors, j'ai peut être raté quelque chose ?

Publicité
Commentaires
G
Je viens de terminer "La malédiction d'Edgar" (qui m'a beaucoup plu) et j'avais justement envie d'embrayer sur celui-là. Tu le conseilles quand meme? (remember je ne connais rien à la Russie...)
L
je n'ai pas entendu parler de ce livre. les critiques auraient-ils aussi raté quelque chose ?
L
C'est drole l'auteur etait un des clients du cabinet d'avocat dans lequel je travaillais... c'est un homme d'affaires avant d'etre un ecrivain...enfin, ca faudrait lui demander! En tout cas il est cool.
R
Tout ça ne vaut pas le cuirassé Potemkine, ma bonne dame. Avec moi tous en choeur : "We all live in a yellow Potemkine..."
Sécotine and so on
Publicité
Publicité