Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
4 juillet 2008

Wolfgang Laib

Dans la grande salle toute blanche au sol gris clair, nous observons ce petit bonhomme chauve au visage de grand mère. Kurta blanche, pantalon écru et chaussettes immaculées, il accomplit le geste d'artiste devant nos yeux.

Patiemment, religieusement, il éxécute l'oeuvre sous nos yeux, dans un silence troublé uniquement par le crépitement des appareils photos et la ventilation.

Instant de sérénité totalement déconnecté du monde où nous étions il y a encore quelques minutes, nous observons Wolfgang Laib constituer une pierre de lait.

La plaque de marbre blanc, par terre, est bientot recouverte de lait. Ses gestes sont précis, minutieux, il laisse couler le liquide sur la pierre et finit de l'étaler avec son doigt. Il accomplit son geste, monacal, ne laisse aucune parcelle de marbre vide.

Sortis de nos bureaux le temps d'une matinée, suspendus aux mouvements tout mesurés de l'artiste "inclassable", nous le regardons transformer une pierre en miroir blanc.

Je m'imprègne un peu de sa démarche, je m'imprègne un peu de sa vision, je m'imagine chaque matin, d'un doigt patient, étaler du lait blanc sur une plaque de pierre, liant ainsi l'élément organique et l'élément minéral le temps d'un instant hors de toute chronologie, hors de tout.

Le résultat de l'oeuvre, en lui même, restera opaque à tous les visiteurs qui n'ont pas assisté à cet instant hors du monde ou presque, où l'artiste va chercher le divin, ce qui nous dépasse.
Parce qu'après tout, avec quelques litres de lait on pourrait nourrir des enfants qui en ont besoin, et tout ce riz étalé par terre ferait certainement envie aux affamés en ville...

J'imagine ce soir, le vernissage officiel de l'expo, ou petits fours et conversations mondaines vont se mêler aux petits tas de riz bâtis patiemment dans la plus grande salle d'expo. JE doute que Monsieur Laib apprécie ce genre de mélange, mais c'est aussi ça la vie d'artiste.

Wolfgang Laib, à voir au Musée de Grenoble jusqu'au 28 septembre.

Publicité
Commentaires
L
merci pour cette découverte. je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler de cet artiste. un petit tour sur google images m'a permis de me représenter ses oeuvres. passage obligé par les mondanités pour être un tant soit peu reconnu et surtout vendu et se voir attribuer la liberté de créer à l'abri de toutes contraintes financières. un retour sur investissement en somme !
Sécotine and so on
Publicité
Publicité