Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
14 mai 2008

Clausewitz et légumineuses...

secotine_s_morning_copyDans mon village, avoir la main verte et dompter son potager pour en faire des merveilles, c'est quasiment un pré-requis pour s'installer, et s'insérer.

Il n'y a qu'à voir mes voisins, enracinés profondément dans la culture du jardin familial, et qui mènent à la baguette leurs rangs d'oignons, leur peuple de patates et font monter bien droit le vert du poireau.
Leur potager ressemble à une promo de Saint Cyr qui défile sur les Champs Elysées, le 14 juillet. Pas une mauvaise herbe ne dépasse du shako, le casoar ne tolère aucune fantaisie doryphorienne. La rectitude de ce potager est à faire pâlir d'envie bien des Etats-Majors.

Imaginez si la pression est forte, juste de l'autre côté du grillage... Disons que jusqu'à présent, j'ai toujours tenu mon rôle d'objecteur de conscience envers mon jardin : on cohabite en gardant chacun son domaine. La nature fait pousser des (mauvaises) herbes que je tonds, et elle fait grossir ces petites poires de curé, insipides mais dont je suis fière, et je les ramasse. C'est tout. Mais pour bien faire, je dois passer désormais de l'autre coté, dans le clan des meneurs, et montrer un peu plus d'autorité sur ce jardin afin qu'il me nourrisse. Les temps sont durs, le kilo de tomate trop cher, bref, j'enfile mon treillis et entame le parcours du combattant.

Cette année, je tente de gagner quelques galons en contrôlant quelques plants de tomates alignés en rangs d'oignons, dressés à la baguette sous l'oeil attentif de l'oeillet d'Inde. Protecteur et gardien anti maladies, sa laideur n'a d'égale que son efficacité. Une arme biologique, en somme.
Fantaisie de ma part, les graines de capucine, plantées ce matin à la va-vite. Efficaces pour protéger les tomates, parait il.
Erreur tactique et stratégique.
Selon mon voisin, le général en chef 5 étoiles de cette armée en devenir de carottes, poireaux, échalotes et autres tubercules, mes capucines doivent être déjà fleuries. Oups, l'état major a de quoi faire la gueule.

En stage préparatoire supérieur, je bichonne ma nouvelle recrue, un pied de dahlia gracieusement offert par le général 5 étoiles sus-cité. En observateur à mon QG. Question logistique, j'ai un oeil attentif à mes graines de pavot plantées dans un pot, nouvelle technique à expérimenter pour gagner du terrain. J'essaie aussi, tant bien que mal, de faire passer mes pieds de basilic, menthe et persil du grade de soldat 2ème classe à sous-officier. Qu'on puisse en profiter cet été.

Je sais, tout cela reste modeste. Alors oui, je mériterai bien de partir en stage commando pour planter les bulbes comme d'autres enterrent  des mines anti char, apprendre à analyser la topographie du terrain comme un bon artilleur qui règle son canon, pour être sure de ne jamais tirer trop court (le tuyau d'arrosage, s'entend).
Connaitre les méthodes de représailles et riposte graduée contre les pucerons, cloque du pêcher et autres envahisseurs...

Mais je ne suis pas si virulente. Clausewitz ne saura être très fier de son petit troufion. Cependant, ce matin j'ai récolté quelques médailles, qui éclosent cette semaine sur ce superbe rosier que j'ai si bien taillé à l'automne. Rouge à la boutonnière, cette Légion d'Honneur là me donne bien du plaisir...

Publicité
Commentaires
E
je rejoins sans doute possible le com précédent le mien.. tu n'as rien à envier à ceux qui cultivent leur lopin de terre, toi tu cultive l'art de la plume, bien plus complexe à mon goût.. je suis toujours autant émue de te lire, ici ou ailleurs, ça reste un très grand plaisir.<br /> je te souhaite un bon dimanche et t'embrasse fort.. Bernadette
L
Mais c'que c'est beeeeeau c'que t'écris !!!<br /> Y en a qui ont un sacré talent (pour le jardinage chais pas, mais pour l'écriture, t'es 5 étoiles !!!)
P
coucou! moi aussi j'ai mon potager, et l'autre jour le vieux du quartier me disait qu'il était trop petit et que je devrais l'agrandir... mais bon pour l'instant ca me suffit, ca me fait plaisir d'aller chercher ma petite salade mais ca prend du temps tout ca...
E
Heu moi, le fait de n'avoir qu'un micro balcon me donne l'excuse de ne pas devoir me fouler !!! Bon j'ai quand même acheté deux jardinières avec de jolies fleurs oranges. Passionnée de jardinage, je ne me rappelle déjà plus de leur nom, mais ce que je sais c'est que ce sont des plantes grasses qui ne doivent être arrosées qu'une fois par semaine ! Je devrais donc réussir à leur faire passer l'été sans les tuer d'ici là !!!!<br /> En tout cas j'espère bien voir la preuve de ton talent en image ! <br /> Bises
U
belle image que cette armée de gradés qui défilent... <br /> dans mon village, il n'y a pas cette obligation (même si mon voisin est lui un tantinet maniaque avec son jardin-potager tout droit sorti d'un magazine), mon jardin pour l'instant je l'observe... je m'aperçois que les ex-proprios qui n'étaient pas souvent là, avaient bien fait les choses, ils ont mis des plantes "vivaces" faciles d'entretien... moi je rêve de mieux, de plus grand... mais pour l'instant j'observe, et je prends les conseils du Capitaine de Frégate (alias mon père) qui lui a la main sacrément verte. <br /> Je te fais plein de bisous, <br /> Under.<br /> Ps : si la Inti de ton com est bien Inti73, et bien je peux te chuchoter en secret qu'elle avait mis sur son blog il y a quelques temps une formidable recette de purain d'ortie pour les tomates !!!!
Sécotine and so on
Publicité
Publicité