Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sécotine and so on
Archives
6 mai 2008

Lot de consolation...

J'ai fini la Consolante dimanche, le dernier Gavalda. Là encore, il attendait sagement dans ma bibliothèque que je l'ouvre. Et l'emmener en voyage c'eut été une pure folie (vous avez vu combien pèse ce bouquin???).

Je referme le livre avec une moue dubitative, j'avais trouvé la critique de Libé acerbe, mais finalement, je ne me trouve pas tendre non plus...

Certes, Anna Gavalda écrit toujours bien, il y a des passages cruels et très vrais ... En particulier la description du pavillon de banlieue. Mais aussi des longueurs, trop longues, on a envie de lui dire "c'est bon Anna, on a compris ce que tu veux dire, là, n'en rajoute pas".

Parfois un petit manque de clarté, de lisibilité, servi par un style en rapport : en éludant très souvent les "il" ou "elle", on ressort un peu embrouillé...

Les personnages, un peu caricaturaux dans leur définition, manquent ils de finesse, ou suis-je passé à côté de quelque chose ?

L'histoire, enfin, somme toute assez banale, se prête tout à fait à une adaptation télé. Le parfait téléfilm du dimanche soir, à regarder dans son canapé.

Oui, il manque la fraicheur de "Ensemble c'est tout", et toute la réalité de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".

Enfin, voila ce que j'en pense ... Et vous ?

Publicité
Commentaires
B
Je commence Anna Gavalda par La Consolante justement. Dans une pile de bouquins que ma frangine m'a apportée. Et je suis un peu perplexe.<br /> Je me force à lire en espérant que ça sera mieux plus loin, mais je trouve ça long et lourd... J'espère que je prendrais plus de plaisir avec Ensemble c'est Tout qui est aussi dans la pile de bouquins à lire pendant les siestes de ma puce.
G
Je te retrouve sur ton nouveau blog, très réussi.<br /> <br /> Comme j'aime beaucoup lire, j'ai été attentive à la sortie du nouveau Gavalda.<br /> J'avais aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, pas trop accroché avec Je l'aimais (très court pourtant, mais qui m'a semblé délayer un peu trop les choses pour pas grand chose)et j'ai carrément adoré Ensemble, c'est tout.<br /> Lorsque j'ai vu toute la pub faite autour de la Consolante, puis, en librairie, ces piles de bouquins disposés tels des barils de lessive au supermarché, j'ai eu un mouvement de recul: pas envie de le lire, j'attendrai qu'il sorte en poche!<br /> En lisant les commentaires mitigés ainsi que ta propre critique, je me dis que j'ai bien fait.<br /> Je repense à une remarque d'Annie Ernaux, qui est restée prof de lettres alors que ses livres se vendaient bien et qu'elle aurait pu renoncer à enseigner.Elle ne l'a pas fait car cela l'aurait obligée à publier sans arrêt,elle aurait perdu l'indépendance à laquelle elle est attachée.<br /> Et je me dis que pas mal d'auteurs à la mode doivent se retrouver dans un cercle vicieux:obligés d'écrire pour vivre et pour satisfaire leurs maisons d'édition et leurs nombreux lecteurs.Ils perdent alors ce qu'on appréciait tant chez eux au départ(leur fraîcheur, leur originalité, un regard neuf sur les choses et les gens).<br /> Au passage, je te conseille le dernier Annie Ernaux, justement, Les Années .
E
Bon ben je peux l'avouer maintenant, je m'y suis reprise à 3 fois pour me mettre dans "Ensemble c'est tout" pour l'abandonner totalement et finalement me plonger dans le film que j'ai adoré. Elle écrit bien mais comme toi je trouve qu'il y a trop de longueurs... Du coup je n'ai pas essayé d'autres livres de cet auteur. <br /> Et puis je trouve que j'ai de plus en plus de mal à me plonger dans un bouquin. Moi qui lisait beaucoup, je ne lis plus qu'un livre en moyenne par mois... C'est peut-être parce que je regarde trop la télé non ?!!!! En tout cas vivement les vacances parce que là je dévorre ! Bises
L
les critiques sont moyennes sur ce livre... pourtant j'ai bcp aimé "Ensemble c'est tout" et aussi "je l'aimais", lu au moment d'une rupture difficile avec mon ex-petit copain!<br /> <br /> au Masque et la Plume, l'émission de France Inter les critiques étaient partagées... je vais peut être attendre le prochain pour rester sur la bonne impression que j'ai de cette auteur!
D
et bien je peux enfin le crier haut et fort je n'ai jamais accroché avec ces bouquins!<br /> ouffffffffffff voila...<br /> tout le monde en parlait, toutes les femmes de mon entourage "adoraient" alors par curiosité j'en ai ouvert un (dont j ai oublié le titre, biensur... cela parle d'une femme laissée tombé par son mari je crois)<br /> et je me suis embetée... trop caricatural, effectivement manque de finesse et des tonnes et des tonnes pour pas grand chose...
Sécotine and so on
Publicité
Publicité